Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

1 motion et 14 rapports examinés par le conseil d’administration du SIS 2B réuni récemment à Bastia


1 motion et 14 rapports examinés par le conseil d’administration du SIS 2B réuni récemment à Bastia
Une réunion du conseil d’administration du service d’incendie et de secours de la Haute-Corse, s’est tenue récemment dans la salle des délibérations de l’hôtel de la Collectivité de Corse à Bastia. Celle-ci était coanimée par MM. Guy Armanet, président du conseil d’administration du service d’incendie et de secours de Haute-Corse et le Colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur du SIS 2B par intérim. Le représentant de l’état, absent, était pour sa part excusé. Les administrateurs de l’établissement ont à cette occasion, pris connaissance des différents rapports soumis à leur approbation. Les travaux ont démarré par une présentation du budget primitif 2019, du compte administratif 2018 ainsi que des comptes de gestion de l’exercice écoulé avec à l’issue, l’affection du résultat et l’adoption du budget supplémentaire 2019. Une occasion notamment pour les représentants syndicaux présents : Syndicat des Travailleurs Corses, Confédération Générale du Travail et Secours Avenir, d’émettre leurs observations et objections tant sur le contenu que sur le contenant des documents dans le cadre d’une discussion franche et sans concessions. Cependant, chacun reconnaissait l’effort financier consenti par la collectivité de Corse pour remettre le SIS 2B en ordre de marche et la nécessité d’inscrire l’établissement dans une démarche d’optimisation et de pérennisation de ses ressources tant sur le plan financier qu’opérationnel.
 
Le recrutement de 40 sapeurs-pompiers professionnels
 
Le recrutement de la totalité des quarante lauréats du concours de sapeur-pompier professionnel sur les exercices à venir, a été largement commenté. Tout le monde s’accordait à reconnaitre que c’était là, une avancée considérable dans un contexte budgétaire contraint, comme l’a martelé à plusieurs reprises le président Guy Armanet, appelant à la retenue dans les exigences. Prenant la parole, le Colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur par intérim du SIS 2B, faisait état de la livraison de 16 nouveaux engins de lutte contre les incendies, d’ici le début de la prochaine saison estivale. Cette dernière était au centre, de toutes les préoccupations exprimées tant du côté des syndicats que des administrateurs de l’établissement.  Le porte-parole du STC pompiers, l’adjudant Lucien Rossini préconisait pour sa part, un alignement de la position des deux SIS sur la mise en œuvre des dispositifs préventifs feux de forêts. Au fur et à mesure de l’examen des autres rapports, de nouvelles discussions se sont engagées, parfois vives mais toujours constructives, entre les représentants syndicaux et le président du SIS 2B qui s’est dit à l’écoute et a invité ces derniers à s’associer notamment, aux discussions sur l’affection des nouvelles recrues. Rebondissant sur cette question, le Lieutenant Antoine Andreani, du syndicat Avenir Secours, a souhaité obtenir des clarifications sur les critères de sélection des futurs recrutés et posé la question du renouvellement de la colonne territoriale. A de nombreuses reprises, M. Hyacinthe Vanni, conseiller de l’assemblée et administrateur du SIS 2b, est entré dans le débat afin de rappeler la position de l’actuelle gouvernance et les efforts de rattrapage consentis par la Collectivité de Corse, qu’il a qualifié d’historiques « au vu de la situation dans laquelle était le SIS 2B à notre arrivée aux responsabilités ». Parmi les décisions validées par le conseil d’administration, on retiendra également, l’attribution d’une indemnité de transport aux apprentis recrutés par le SIS 2B dans un souci d’équité sociale et dans la même veine, la création d’une ligne budgétaire spécifique dédiée aux actions sociales et culturelles dont les principes ont été présentés, par Mme Jocelyne Tarallo, en charge du guichet social au groupement des ressources humaines et dialogue social.
 
L’absence d’un directeur départemental provoque l’adoption d’une motion
 
A noter également, l’intervention du commandant Thierry Nutti, président de l’union départementale des personnels du SIS 2B, sur l’opportunité d’engager le débat sur le principe d’une mise « hors normes » des services d’incendie et de secours îliens dans le cadre d’une prise en compte des spécificités de la réponse de sécurité civile sur ce genre de territoire avec les problématiques qui en découlent. En marge des débats techniques, le président Guy Armanet, se faisant l’écho des inquiétudes exprimées quant à l’absence criante d’un directeur au sein du SIS 2B, accédait à la demande des administrateurs, qui ont manifesté le désir de rédiger une motion, dénonçant le rejet par les services de l’état, de la candidature à cette fonction d’un officier d’origine Corse ayant toutes les compétences requises pour ce poste. Puis M. Guy Armanet, de rappeler la confiance et l’estime sincère qu’il portait au Colonel Jean-Jacques Peraldi, appelé à superviser « une fois de plus seul », la prochaine saison opérationnelle des feux de forêts dont les spécialistes de la question, prédisent qu’elle pourrait-être s’avérer particulièrement difficile.