Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

118 nouvelles recrues pour le SDIS de Haute-Corse en 2016 !


L’intégration de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires reste une étape importante dans la vie du service départemental d’incendie et de secours de Haute-Corse. La cérémonie qui s’est déroulée récemment au centre de secours de Corte n’a pas dérogé à la règle et à l’esprit de l’évènement. Les autorités civiles conviées ont été accueillies par le Colonel Jean-Luc Beccari représentant le Colonel Charles Baldassari, directeur du service d’incendie et de secours de Haute-Corse retenu par ses obligations. Ainsi on notait au premier rang, la présence de MM. François Orlandi, président du conseil départemental de Haute-Corse et du conseil d’administration du SDIS 2B, Antoine Sindali, maire de Corte, Marie Xavière Perfettini conseillère départementale et membre du conseil d’administration du SDIS 2B et  Dominique Schuffenecker, sous-préfet de Corte représentant M. Alain Thirion, préfet de Haute-Corse. En début d’après-midi, les nouvelles recrues ont sacrifié au rituel bien huilé de la réception des divers équipements de protection individuelle ainsi que du sac qui accompagnera leur parcours de sapeurs-pompier au sein de leur affectation respective. Puis ces derniers étaient priés de signer la charte nationale des sapeurs-pompiers volontaires qui constitue un rappel des droits et devoirs que seront ceux de leur mission au service des personnes, des biens et de l’environnement.
 
Les mots d'encouragement des autorités

Passée cette étape, tous étaient conviés à entendre les mots de bienvenue et d’encouragement du Colonel Jean-Luc Beccari, puis ceux du maire de Corte, du président du conseil départemental et du conseil d’administration du SDIS 2B et enfin celui du représentant de l’état. Ainsi, se succédant derrière le pupitre, MM Antoine Sindali, François Orlandi et Dominique Schuffenecker ont chacun avec une tonalité bienveillante, mis l’accent sur les valeurs incarnés par le corps des sapeurs-pompiers, qu’ils soient volontaires et professionnels, insistant sur l’importance et les difficultés de leur métier au service de la collectivité. Après quoi un film mettant en exergue les principes fondateurs de la charte nationale du volontariat était projeté depuis l’écran extérieur du véhicule de la cellule communication à l’origine de sa conception.

Un turn over très faible et encourageant

Reflétant les besoins exprimés par les divers centres de secours du département, le recrutement 2016 fait apparaitre 208 candidatures dont 111 ont pu être validées. Les nouveaux volontaires ont été répartis comme suit : 30 pour le groupement Balagne, 43 pour le groupement centre plaine et 38 pour le groupement Bastia. A noter pareillement que 10 volontaires intègreront le service de santé et de secours médical du SDIS 2B.  A l’occasion de cette cérémonie, un chiffre bien que passé au second plan en a dit long sur la spécificité du volontariat en Haute-Corse. En effet alors que le taux de « Turn Over » (roulement) est de 20% sur le continent, il n’est que de 4,37% dans notre département. Voilà certainement beaucoup plus qu’un symbole mais la preuve que le corps de sapeurs-pompiers de Haute-Corse demeure fortement attractif et répond en tous points aux attentes de ceux qui en font vivre les valeurs au quotidien. Des valeurs véhiculées  également par l’union départementale des sapeurs-pompiers de Haute-Corse (UDSP 2B) et les nombreuses amicales, qui par leurs actions, contribuent à faire vivre le lien de camaraderie et d’entraide, véritable socle de la cohésion entre les nouveaux venus et les anciens. Un réseau associatif qualifié d’indispensable par le Colonel Jean-Luc Beccari dans son discours d’introduction aux nouvelles recrues. A l’issue des allocutions, un goûter était partagé dans une ambiance des plus décontractées.