Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

12ème championnat de France sapeurs-pompiers de rugby à XV à Clermont-Ferrand, juin 2013


12ème championnat de France sapeurs-pompiers de rugby à XV à Clermont-Ferrand, juin 2013

Les 14 et 15 juin derniers a eu lieu le 12ème championnat de France sapeurs-pompiers de rugby à XV en terre d'ovalie à Clermont-Ferrand. Grand rendez-vous rugbystique annuel avec 44 départements représentés, soient plus de 1300 joueurs sur 3 divisions. Sous le parrainage de l'homme et demi du massif central, j'ai nommé monsieur Olivier Merle et le regard aiguisé de l'ex Clermontois Raphaël Chanal, la Corse s'est montrée combative.

Les couleurs du département ont été dignement représentées par cette sélection Corse regroupant des sapeurs-pompiers de Corse du Sud et de Haute Corse pour la seconde année consécutive.

Notre équipe s'est défendue vaillamment, proposant un jeu attractif alternant des phases de conquête de combats au ras et de beaux développements sur les ailes. Malheureusement ils n'ont pas pu atteindre les quarts de finales de la troisième division. 

Un parcours honorable : Corse 0 - Corrèze 6,   Corse 3 - Cote d'Or 6, Corse 17 - Vendée 0, Corse 14 - Nord 0, ils n'encaisserons aucun essai lors de ces quatre rencontres, preuve de la combativité des rencontres. 

Le Gers a été sacré champion de France 2013 de la 3eme division contre la Côté d'Or...

Ce collectif de sapeurs-pompiers s'est étoffé et renforcé depuis leur première participation à ce championnat en 2012. Ce tournoi leur a permis de se hisser au neuvième rang des 16 équipes formant cette poule.

La vie de ce groupe et ses deux participations successives aux éditons de ce championnat restent possibles grâce au soutien et la mutualisation sportive des deux SDIS, et de l'union Départementale.

L'état d'esprit de l'équipe a pu se résumer à un sens commun du partage, du sacrifice, de l’amitié, don de soi, respect de l’adversaire… Le tout mêlé de poésie et de rêve, c’est simplement vivre le rugby...

Les joueurs tiennent à témoigner à Didier Gomez joueur de Corse du Sud leur indéfectible soutien face à l'épreuve qu'il traverse. Son Père âgé de 50 ans qui avait soutenu notre sélection, était lieutenant dans le Puy de Dome Président de l'A.D JSP 63. « Il nous a applaudi, encouragé, et a partagé notre joie lorsque son fils a marqué un essais ! Un moment magnifique chargé d'émotion, de valeur humaine simple mais ô combien riche en sincérité d'une relation entre un Père et un fils.

Il était parti encadrer les JSP du 63 en Guadeloupe pour le rassemblement national lorsqu'il nous a quitté terrassé par un malaise cardiaque. 


Voir galerie photos.