Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

250 participants pour le Trail de Rutali en mémoire de Dragon 2B


Le quatrième « Trail di a memoria in Rutali », organisé le dimanche 15 mai 2016 par l’association éponyme a connu un grand succès d'affluence malgré la pluie qui menaçait. Fruit d'un partenariat fort, associant le conseil départemental de Haute-Corse et son président, M. François Orlandi également président du conseil d'administration du service départemental d’incendie et de secours de Haute-Corse également impliqué, l’union départementale des sapeurs-pompiers de Haute-Corse, les amicales des centres de secours de Bastia, Lucciana et Saint-Florent et la mairie de Rutali, la quatrième édition du genre a tenue toutes ses promesses.  Sur la ligne de départ, parmi les 126 coureurs et 120 marcheurs, on remarquait la présence d’une vingtaine de sapeurs-pompiers des deux départements insulaires et d’une trentaine de jeunes sapeurs-pompiers de Haute-Corse, venus avec leurs encadrants bénévoles de la costa verde, du cortenais, de Balagne et de la région Bastiaise. Côté sécurité, le SDIS 2B a mis à la disposition de l’organisation, un poste de commandement de colonne ainsi qu’un véhicule de secours aux victimes comprenant un binôme médecin/infirmier.
 
Cette course dédiée à la mémoire des victimes du crash de l’hélicoptère Dragon 2B de la sécurité civile a tenu toutes ses promesses tant sur le plan qualitatif que quantitatif. L’organisation impeccable a participé à faire de cet évènement, un grand moment de rencontre et d’exploits individuels et collectifs autour de la stèle fraichement restaurée suite aux dernières fortes intempéries, évoquant le drame du 25 avril 2009. Un drame qui était tout au long de la journée, bien présent dans les esprits et les coeurs des participants. Tous avaient en mémoire les images de cette funeste tragédie et c'est dans une communion de pensée envers les victimes que se formait la chaine invisible mais puissante du lien affectif qui lie encore les corses à feu Dragon 2B et ses irremplaçables disparus. 

Quant au parcours de 12 kilomètres avec ses 800 mètres de dénivelés positifs et les 120 mètres du pierrier, il n’avait rien d’une promenade de santé, surtout avec l’arrivée impromptue de la pluie.  Les marcheurs quant à eux, ont attaqué les 6 kilomètres avec une décontraction toute particulière et le sourire aux lèvres. L’essentiel étant de participer, comme l’avait clamé un certain Pierre de Coubertin, fondateur des jeux olympiques modernes.
 
A l’arrivée, les coureurs et marcheurs pouvaient marquer la pause et reprendre leur souffle accueillis par le sourire et l’enthousiasme des organisateurs bénévoles de la course parmi lesquels on notait la présence de M. Dominique Maroselli, maire de Rutali, monsieur Jean-Pierre Leccia, président de la communauté des communes du Nebbiu et monsieur Claudy Olmeta,  conseiller départemental du canton « Biguglia-Nebbiu », accompagnés de nombreux élus municipaux et de la microrégion et qui avait mis les petits plats dans les grands pour parfaire la réussite de l’évènement sportif et mémoriel. A l’heure de la remise des prix, trailers et randonneurs se retrouvaient dans les salons de la mairie de Rutali afin d’y entendre la proclamation des résultats, recevoir les prix et cadeaux et y partager à l’issue, un copieux banquet dans une ambiance des plus festives.  
 
Côté classement sapeurs-pompiers, nos collègues n’ont pas démérité, bien au contraire, ainsi Jean-Baptiste Simonetti du centre de secours de Cervioni, gravissait la première marche du podium, suivi par son collègue Roger Tellini du centre de secours principal de Bastia, tout juste rentré d’une intervention de nuit avec le Dragon 2B… et enfin à la 3ème marche figurait Damien Beltramelli du centre de secours de Saint-Florent. Parmi les participants, venu en famille, le Colonel Jean-Luc Beccari donnait l’exemple en effectuant la marche de 6 kilomètres et en remettant à l’issue des épreuves, les coupes aux vainqueurs. Rendez vous a d’ores et déjà été pris pour l’année prochaine… (reportage photographique Jp Mazzi, D.Pieraccini)

Le dernier vol de Dragon 2B

Ce 25 avril 2009 à 19 H 35, par des conditions météorologiques extrêmes, l’hélicoptère de la sécurité civile « Dragon 2B » disparait des images radars emportant les vies de 5 personnes. L’impensable vient de se produire sur le territoire de la commune de Rutali. Quelques minutes auparavant le BK 117 immatriculé F-ZBPR piloté par MM. Philippe Métais et Michel Lopez-Guia a été dépêché sur Ponte-Leccia afin d’y prendre en charge une parturiente âgée de 20 ans Justine Gressler. Auparavant l'équipage était passé par l’hôpital de Bastia afin d’y récupérer le Docteur urgentiste Michèle Salmon. En raison des mauvaises conditions météorologiques régnant sur la région, le pilote décide de se conformer aux règles en usage au sein de l'aviation civile et prend l’itinéraire le mieux adapté. Après quelques minutes de vol, l’hélicoptère pris dans la tourmente vient percuter le sol au-dessus de la commune de Rutali et se disloque sous la violence du choc, tuant sur le coup ses cinq occupants. Aujourd’hui une stèle a été érigée sur les lieux mêmes du tragique accident à la mémoire des infortunées victimes dont la mémoire est honorée tous les ans avec beaucoup de respect et de ferveur.