L'ARTICLE

Aéro Surveillance: Horus 2B


Aéro Surveillance: Horus 2B
Dans le cadre de l’évolution de l’organisation de la prévention et de lutte contre les feux de forêts, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Corse dispose d’un système d’aéro-surveillance pour cette saison 2012.
Ce dispositif comprend la vidéosurveillance aérienne haute définition des massifs forestiers et des feux de forêts dans le visible et l’infrarouge des secteurs surveillés et la transmission des données de géo référencement et de positionnement en temps réel.
Dispositif de très haute technologie, cet outil constitue un appui technique indispensable et innovant dans la lutte contre les feux de forets mais également pour le secours en mer et montagne, lutte contre les pollutions marines,…
 
Il est composé de 3 entités :
· Un avion d’aéro-surveillance doté de caméras haute définition travaillant dans le spectre visible et infrarouge.
· Un système de supervision installé au CODIS permettant la visualisation d'images actualisées ainsi que l'affichage sur une carte de leur géo référencement. Ce système permet notamment d'afficher les secteurs survolés et filmés par la caméra sur une cartographie numérique et les coordonnées géographiques de certains points remarquables pointés par le manipulateur.
· Deux stations mobiles portables pouvant être déployées au sein d'un PC et permettant de visualiser les images et données transmises au profit du COS.
 
Ce dispositif d'aéro-surveillance pourra être utilisé pour la réalisation des missions suivantes:
 
· Surveillance des massifs forestiers et détection de départs de feu selon le niveau de risque et la pression incendiaire du moment
· Observation et retransmission d'images en temps réel au cours ou après un sinistre
· Recherche de personnes disparues
· Toute autre mission ordonnée par le directeur de permanence
L'aéronef retenu est de type Cessna 208 Grand Caravan. Il est adapté aux conditions aérologiques difficiles lors des missions de lutte contre les feux de forêts, Son autonomie est d'environ 6 heures de jour comme de nuit.
 
A bord de l'avion, l'équipage est constitué d'un pilote, et d'un opérateur caméra pour les moyens optroniques et d’un ou de deux officiers de sapeurs-pompiers.
 
Deux types de caméras peuvent être utilisés :
 
· une caméra numérique transmettant des images haute définition couleurs ;
· une caméra infrarouge transmettant des images noir et blanc.
 
Le système caméra, lorsqu'il est stabilisé, permet de pointer et de fixer à la demande une coordonnée géographique.
 
La visualisation des images se fait par l’intermédiaire de récepteurs fixes (CODIS) ou mobiles (PC).(Voir Galerie)