L'ARTICLE

Bail Emphytéotique Administratif et travaux de Réhabilitation du siège du SDIS à Furiani


Bail Emphytéotique Administratif  et travaux de Réhabilitation du siège du SDIS à Furiani
Le Service Départemental Incendie et Secours de la Haute Corse est un acteur de la défense et de la sécurité au service de la population. Sa mission est de prévenir mais aussi d’agir. Son efficacité repose sur une organisation et une coordination permettant une bonne gestion des moyens et ainsi faire face aux risques de la meilleure des façons.
 
Dans le cadre d’un Bail Emphytéotique Administratif « BEA », mis en place par décision du Conseil d’Administration de Service Départemental Incendie et Secours « CASDIS » en date du 22 avril 2010, les travaux d’extension – Rénovation des locaux de Direction Départementale sise à Furiani ont débutés au mois de septembre 2012 et pour s’achever au mois de décembre 2013.
 
Ces travaux sont la parfaite illustration de la mise en œuvre de moyens adaptés et modernes permettant aux Sapeurs Pompiers de réaliser leurs missions de secours. L’ouvrage va prendre sa nouvelle forme  par la création de locaux supplémentaires, permettant ainsi d’accroître la surface dédiés aux services administratifs et techniques.  Par la suite, les bureaux occupés actuellement seront libérés et permettre ainsi leur rénovation.  Enfin, le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et Secours « CODIS » sera entièrement restructuré pour disposer in fine d’une plateforme de réception des appels entièrement repensée et un centre de coordination des opérations lui aussi totalement redessiné.
 
Ce programme de travaux vient en déclinaison des orientations stratégiques déclinées dans le projet d’établissement qui prévoit également deux évolutions technologiques majeures :
*      La migration du réseau de communication analogique vers le système de transmission numérique ANTARES,
*      l’installation d’un Système de Gestion des Alertes « SGA » qui va ainsi redéfinir les méthodes de réception et traitement des demandes de secours. Galerie Photos