L'ARTICLE

CROSS DÉPARTEMENTAL 2012


CROSS DÉPARTEMENTAL 2012

                      Cette année,  la commune d'Aléria a eu l'honneur d'accueillir le cross départemental des sapeurs-pompiers de la Haute-Corse, organisé par le lieutenant Pascal MARIINI et sa dynamique équipe du service des sports, encadré par le Service de Santé et de Secours Médical et son Médecin-chef, le Lieutenant-colonel Daniel DI GIAMBATTISTA. 

Ainsi,  le samedi 24 novembre 2012, 86 coureurs se sont donnés rendez-vous sur les sentiers vallonnés du magnifique site de « Mare e Stagnu », sous un soleil radieux,  pour ce rendez vous annuel.

Parmi ces participants venus des quatre coins du département, 10 catégories au total étaient ainsi recensées, allant des «minimes » aux « vétérans 2 » ; celles ci se sont affrontées sur différents parcours, sur des distances variant de 2200  à 9500 mètres.

Si certains étaient uniquement venus pour participer à un moment de convivialité et d’échange inter-générations,  avaient pris place sur la ligne de départ de nombreux sportifs aguerris, habitués des courses et des podiums régionaux voir nationaux.

L’équipe des sapeurs-pompiers du Centre de Secours Principal de Bastia, présente sur toutes les compétitions locales, était par exemple présente en nombre.

 

 

Au terme des différentes courses, âprement disputées, nous retiendrons les belles performances, chez les féminine, de Lisa-maria VINCIGUERRA (« jeune sapeur-pompier ») en cadette, Mélanie ANGELI  (« jeune sapeur-pompier ») en minime, Stéphanie MOSER TOUYON (du Centre de Secours de Ghisonaccia) en senior et Séverine ROCHER (du Centre de Secours d’ Aléria) en vétéran.

Chez les hommes se sont illustrés Jean-François POLI (du Centre de Secours de Corte)  en cadet, Marc-Antoine GUIDICI (« jeune sapeur-pompier ») en minime, Arthur PATRICE (du Centre de Secours de Luri) en junior, Olivier GRIMALDI ( du Centre de Secours Principal de Bastia ) en senior, Jean-Louis CINQUI (du Centre de Secours de Corte) en « vétéran 1 »  et enfin, dans la catégorie « vétéran 2 », Hatem BALLE (du Service de Santé et de Secours Médical).

 

S’agissant du traditionnel prix relatif au centre de secours ou service ayant eu la plus forte représentation, il a fallu départager les casernes de Luri et Calvi, qui ont mobilisé le plus de personnels, chacune à hauteur de 9 coureurs. Sur proposition du capitaine Fréderic SANTONI, chef du centre de secours de Calvi, le prix a finalement été attribué au centre de Luri.

 

 

Après l'effort le réconfort… l’ensemble des concurrents se sont retrouvés au centre de secours d’Aléria où, après avoir été accueilli par le tout nouveau chef de centre, le Lieutenant Antonia ZUCCARELLI, dans une bonne ambiance et autour d'un buffet offert par l’amicale des sapeurs-pompiers, tout le monde à pu se ressourcer et récupérer ses différents prix mérités remis par les cadres de notre établissement venus en nombre.

 

Merci donc à la commune d'Aléria pour la mise à disposition du site, au service des sports du S.D.I.S et au S.S.S.M pour l’organisation, et au Groupement Centre-plaine, au Centre de Secours d’ Aléria et à son amicale pour l'accueil réservé.

 

Rendez vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine sur le Groupement Bastia, qui accueillera l’épreuve 2013 ...