L'ARTICLE

Cérémonie de la Sainte Barbe et inauguration du CIS Saint Florent le 9 décembre 2012


Cérémonie de la Sainte Barbe et inauguration du CIS Saint Florent le 9 décembre 2012
C'est sous les bons auspices de "Santa Barbara" et un soleil de plomb ce dimanche 9 décembre 2012 que le Président du Conseil Général, le Préfet de la Haute-Corse, Monsieur Pierre Guidoni, Président du Conseil d'administration, le Colonel Charles Baldasssari, directeur du SDIS de la Haute-Corse et Monsieur Claudy Olmeta, maire de Saint Florent avaient convié les différentes autorités militaires, civiles et religieuses à la célébration de la Sainte Patronne des Artilleurs (confère annexe 1).
 
La population venue nombreuse se pressait autour de la place centrale pour voir la forte délégation de sapeurs pompiers du corps départemental  au garde à vous alors que les éléves de l'école primaire de la commune associés aux jeunes sapeurs pompiers de la Haute-Corse prêtaient mains fortes aux autorités pour déposer les gerbes au monument aux morts de Saint Florent et la stèle du corps départemental des sapeurs pompiers acheminée sur place pour l'occasion.
Il s'agissait de rendre hommage à tous les disparus et notamment ceux de nos camarades sapeurs pompiers mort en service du 1er janvier au 14 novembre 2012(confère annexe 2). .  

Après la sonnerie émouvante "aux morts" tout le monde s'est dirigé vers la cathédrale ou le Padre Nicoli et les confrères de Saint Florent l'attendaient
pour acompagner les autorités en procession dans l'église. En tête du cortège, la statue de la sainte Barbe porté à bras d'hommes au son de la lyre bastiaise secondée par la  chorale de Corse Joie et de Saint Florent et l'ensemble de clarinnettes "I venti della'anima" fait son entrèe.

Après la célébration de la messe, direction le centre de secours de Saint Florent qui fut l'objet de toute les attentions.
En effet il était prévu dans le cadre de cette  cérémonie protocolaire, certe un peu longue, de revue de troupe, remise de médailles, de galons et de brevets  (confère annexe) et la mise à l'honneur des nouvelles sections des jeunes sapeurs pompiers de Corte et Balagne et les discours des officiels,  d'inaugurer le nouveau centre mis a dispostion des pompiers de la localité qui avaient tant attendu cette contruction. 
De nombreux maires des localités voisines étaient présents.


La bénédiction par le Padre et le dévoilement de la plaque inaugurale par monsieur le Préfet, monsieur le Président du CASDIS,monsieur le Maire de Saint Florent  et le Colonel Charles Baldassari se déroule sous les yeux des enfants de feu Thierry Alfonsi, des petits enfants de Roger Querci et de la famille de Robert Lecca tous trois anciens chef de centre, émus de se remémorer le souvenir de ces chers disparus.


Les souvenirs laissant place à la joie du moment, c'est autour d'un buffet que les convives se sont retrouvés.


Remercions toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ce que cette journée soit une réussite!!!

A l'annu prossimu è chi Santa Barbara ci bénediscà à tutti !!!!

Voir galerie photos

http://www.corsenetinfos.fr/Saint-Florent-La-nouvelle-caserne-des-sapeurs-pompiers-inauguree_a1023.html