Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Cérémonie de remise de diplômes aux cadets de la sécurité civile à l’EDSP 2B


C’est une  belle cérémonie qui s’est déroulée récemment dans les locaux de l’école départementale de formation des sapeurs-pompiers de Haute-Corse. Celle-ci qui visait à récompenser les cadets de la sécurité civile du collège Pascal Paoli de Corte, s’est déroulée en présence notamment de MM. Gérard Gavory, préfet de la Haute-Corse, François Orlandi, président du conseil départemental de Haute-Corse et du conseil d’administration du SDIS 2B, Laurent Ghionga, adjoint délégué à la sécurité à la mairie de Corte, M. le Lieutenant-colonel Bertrand Legrand, représentant le Colonel Michel Bourgoin patron de l’UIISC 5, Martin Mondoloni, proviseur du lycée Pascal Paoli de Corte et Marc Bottin, inspecteur de l’éducation nationale représentant le directeur académique de Haute-Corse.

Les 11 cadets et leurs familles ont été accueillis au sein de l’école, par M. le Colonel Charles Baldassari, directeur du SDIS 2B et du directeur adjoint de l’établissement M. le Colonel Jean-Jacques Peraldi nouvellement affecté à cette fonction. Avant de procéder à la traditionnelle remise de brevets, les autorités présentes ont tour à tour, prononcé une courte allocution mettant en exergue les vertus cardinales de l’action citoyenne de sécurité civile, encourageant par la même, les jeunes garçons et filles présents à aller plus en avant dans cette voie en portant les valeurs de tempérance et solidarité.  

Pour mémoire, ce dispositif résulte d’une convention passée entre le ministère de l’intérieur et celui de l’éducation nationale. L’académie de Corse s’est positionnée sur ce projet et ce dernier a pu être mis en œuvre grâce à l’action conjuguée de la Préfecture, la direction académique des services de l’éducation nationale, le collège-lycée Pascal Paoli de Corte, le SDIS 2B et l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile N°5 de Corte. Comme il a été rappelé durant la cérémonie par Francesca Ghionga professeure en charge de cette classe pilote et également sapeur-pompier volontaire : « cette formation inédite, s’est articulée autour de plusieurs thématiques : Favoriser une culture de la sécurité civile, sensibiliser aux comportements de prévention, développer un sens civique chez les jeunes élèves, reconnaître les cadets ou cadettes comme assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment) et enfin, favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile ».

A cette occasion, le rôle éminent du SDIS 2B a été également souligné. En effet, l’établissement a organisé une série d’ateliers et de jeux de rôle, qui ont permis notamment aux jeunes collégiens de faire l’apprentissage des gestes et postures qui sauvent, de découvrir les différents types d’extincteurs et la manière dont on doit les mettre en œuvre, sans oublier le mode de fonctionnement du centre opérationnel départemental de Haute-Corse ou Codis 2b.    

A l’heure de la remise effective des diplômes on pouvait lire sur les visages des nouveaux promus, la grande fierté d’avoir participé à cette innovante et belle expérience collective. C’est un délicieux goûter, partagé dans l’allégresse et la convivialité, qui clôturait cette inoubliable journée dans les locaux de l’école départementale des sapeurs-pompiers de Haute-Corse.