Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Cérémonie de remise des casques aux jeunes sapeurs-pompiers de Haute-Corse


C’est au centre d’incendie et de secours de Calvi qu’a eu lieu le samedi 23 janvier dernier, la cérémonie de remise des casques aux huit cadets ayant achevé leurs quatre années de formation. C’est en présence des familles, des cadres du SDIS et responsables de l’union départementale des sapeurs-pompiers de Haute-Corse que s’est déroulée cette belle cérémonie. Réunis sous le hangar du Cis, les jeunes sapeurs-pompiers de Haute-Corse et leurs formateurs aux ordres du  Frédéric Antoine-Santoni, chef de centre ont été passés en revue par le Colonel Jean-Luc Beccari, directeur adjoint du SDIS 2B. Celui-ci était accompagné par Mme Anne Ballereau, sous-préfète de Calvi, l'adjudant-chef Antoine Pieri de l'UDSP 2B et du capitaine Frédéric Antoine-Santoni.
 
Le témoignage de satisfaction des autorités

Après avoir rejoint leur emplacement, les sept récipiendaires sur huit présents ont reçu des mains des autorités, les tous nouveaux casques F1 aux armes du SDIS 2B. A l’issue de cette poignante étape du protocole, des allocutions ont été lues, mettant en exergue les valeurs qui animent les cadets et le sens profond de leur engagement au service de la collectivité. C’est ce que devait notamment résumer le Colonel Jean-Luc Beccari, directeur adjoint du SDIS : « Je suis à la fois très ému, fier et honoré de présider cette cérémonie. Je remercie l'ensemble des personnels qui vous ont conduit là où vous êtes aujourd'hui. Vous êtes actuellement environ 70 jeunes sapeurs-pompiers sur l'ensemble de la Haute-Corse et vous représentez l'avenir. Pour huit d'entre vous c'est un certificat d'excellence et la remise symbolique de ce casque qui couronnent votre jeune parcours. Vous êtes l'avenir et vous portez haut et fort les valeurs de notre profession". Même tonalité pour Mme Anne Ballereau, sous-préfète de Calvi : « Vous avez choisi la voie pour devenir pompier volontaire ou professionnel. Vous faites preuve d'abnégation, de courage, de dévouement et d'esprit de sacrifice...Je vous adresse ma profonde reconnaissance de la Nation. Un grand bravo à tous et merci". Pour sa part le représentant de l’UDSP 2B, l'adjudant-chef Antoine Pieri devait formuler : « vous êtes un exemple pour votre génération. Vous arrivez au terme de vos quatre années de formation et je vous en félicite, ne lâchez rien, poursuivez dans cette voie et n'hésitez pas à vous investir au sein de nos différentes associations. Enfin je ne voudrais pas terminer sans rendre hommage à tous vos formateurs qui contrairement à d'autres sur le continent s'investissent bénévolement. Une bonne et heureuse année à tous ».
 
Passation du Trophée "Médecin-Commandant Angrisani"

Autre point fort de la cérémonie, la remise du Trophée « Angrisani » par son prédécesseur au jeune Sandro Bisserier, Major de la nouvelle promotion. Cette dernière s’est effectuée en présence du Lieutenant Jacques Tomei chef du Cis Luri et de la veuve du regretté et très estimé médecin-commandant des pompiers, Louis Angrisani, décédé en 2011. A l’issue de quoi, tout le monde était invité à partager la galette des Rois autour d’un banquet des plus copieux, et ce, à l’invitation du Capitaine Fredéric Antoine-Santoni et de l’adjudant-chef Ange Santucci chef du centre de première intervention de Galéria et responsable bénévole des jeunes sapeurs-pompiers de Balagne.