L'ARTICLE

Commémoration Accident Aircrane et Sergent Naude


Commémoration Accident Aircrane et Sergent Naude
Recueillement à Ventiseri

Huit ans après le terrible accident de l’Aircrane  sur la commune de Ventiseri, les sapeurs pompiers du SDIS de la Haute-Corse se sont rappelés de cette journée du 26 août 2004 ou les pilotes de l’hélicoptère Kerry Walchucket et Jacques Pirrard ont perdu la vie en combattant le feu de Pediquarciu sur la commune de Ventiseri.
Cette cérémonie a eu lieu en présence du maire de Ventiseri Monsieur François Tiberi et de nombreux conseillers municipaux.

Commémoration Accident Aircrane et Sergent Naude
Cérémonie en hommage au Sergent NAUDE
 
Mardi 28 août a eu lieu, sur la commune de Saint-Florent, la cérémonie en hommage au sergent NAUDE, mort en intervention il y a maintenant 23 ans.
Ce militaire de l’UIISC 5 de Corte, engagé avec ses moyens de la section Vulcain 11 en défense de points sensible, tombera encerclé par les flammes aux abords de la « ferme ALFONSI » où, dans une ultime action et face à une situation désespérée, il avait ordonné à son groupe de se retrancher.
Accomplissant son devoir jusqu’au bout, le sergent NAUDE est mort au feu en faisant la preuve d’un dévouement extrême.
 
Aux côtés de nos amis des formations militaires, qui nous accompagnent dans la réalisation de nos missions, le Service Départemental d’Incendie et de Secours est ainsi présent, chaque année, afin d’honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour l’accomplissement de leurs missions.
Ainsi, aux côtés de la veuve du Sergent NAUDE, de ses 2 enfants et de membres de sa famille, était présent une délégation du SDIS, menée par le commandant Octavien MESCHINI, Directeur des Unités Territoriales, le commandant Jean-Noël RIGOT, chef du Groupement territorial de Bastia, et le major Antoine MAMBERTI, chef du centre de secours de Saint-Florent.
Au-delà des nombreux militaires présents aux ordres du Commandant Philippe GIRVES, toujours actifs dans la campagne « feux de forêts », étaient également présents Monsieur Claudie OLMETA, Maire de Saint-Florent, ainsi que son premier adjoint, qui n’ont pas oubliés eux non plus le sacrifice du sergent NAUDE.
 
Ces deux  cérémonies doivent  ainsi nous rappeler le sens et les risques de notre engagement, alors même, que nous rentrons dans une période difficile de la campagne « feux de forêts ». La trop longue liste des personnels, civils et militaires, tombés sur le sol de notre région, dont les noms sont gravés dans le marbre de la stèle du souvenir de l’espace de vie « a macchia », sur la commune de  Casanova de Venaco, que nous honorons chaque année, sont là pour rappeler (à nous et surtout aux incendiaires…) que le moindre départ de feu peut avoir des conséquences dramatiques.(voir galerie)