Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Dernière séance émouvante pour le Conseil d’Administration du SDIS.


Le conseil d’administration du service d’administration du service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Corse était réuni à Furiani afin d’y tenir une ultime réunion sous la présidence de M. Pierre Guidoni. En effet, après les élections du mois de mars prochain, le conseil général actuel laissera sa place à un conseil départemental au sein duquel de nombreux changements devraient être opérés. Le Casdis n’y échappera pas. Cette  dernière séance  a surtout été une occasion pour les administrateurs, cadres et personnels de l’établissement de rendre un vibrant hommage à celui qui en accompagna la destinée pendant 5 ans et qui devait les quitter avec le sentiment bien mérité du devoir accompli.
 
Pierre Guidoni, promu Caporal d’honneur du Sdis 2b
 
La séance ouverte, divers rapports étaient soumis au vote de l’assemblée dont ceux relatifs au compte administratif et budget supplémentaire de l’exercice 2015. Divers dossiers ont également été examinés ayant notamment attrait à la construction de casernes en milieu rural. A l’issue des débats, sous la houlette du Colonel Charles Baldassari et en présence de M. François Orlandi, président du conseil général de Haute-Corse, Pierre Siméon de Buochberg, 1er vice-président de la Casdis 2b, Thierry Nutti, président de l’UDSP 2b, Jeannot Chiappe, président de l’association des anciens-pompiers, une cérémonie d’hommage avec remise de cadeaux associait toute la communauté du Sdis 2b autour de M. Pierre Guidoni, élevé pour les circonstances au grade de caporal d’honneur du Sdis.
 
L’au revoir au Président
 
L’intéressé recevait en prime, un rutilant casque de pompier ainsi qu’un superbe tableau de José Lorenzi. De son côté le commandant Thierry Nutti, au nom de l’UDSP offrait au président du Casdis, un magnifique stylo Mont-Blanc ainsi qu’un porte document du plus bel effet. Des allocutions élogieuses ont ensuite été lues, rappelant la grande disponibilité ainsi que les qualités humaines et morales avérées du président Pierre Guidoni. Fort émotionné, ce dernier pris la parole pour dire combien il avait apprécié son mandat à la tête du Casdis 2b, évoquant les grands dossiers auxquels il avait apporté sa contribution, mais aussi les moments difficiles et plaisants qui ont marqué sa présidence. L’élu s’est aussi souvenu des grands projets qui ont placé le Sdis sur la voie de la modernité, invitant enfin les cadres et personnels présents à ne pas désespérer, préférant l’au revoir aux adieux déclarant que le destin le placerait probablement de nouveau aux responsabilités un jour prochain. Et qu’il reviendrait toujours au Sdis pour des visites de courtoisie.
 
Des trophées en signe de remerciement
 
Au cours de cette cérémonie, les responsables du Sdis, ont également tenu à remercier MM. François Orlandi et Pierre Siméon de Buochberg, respectivement président du conseil général de Haute-Corse et 1er Vice-président du Casdis 2b pour la qualité du lien qui a présidé dans leurs relations privilégiées avec le Sdis 2b tout au long de ces années de collaboration. Tous deux recevaient alors des Trophées des mains du Colonel Charles Baldassari. Des l’achèvement de la réunion, prenant de nouveau la parole, le président Pierre Guidoni les yeux larmoyants, devait remercier sincèrement l’assistance et évoquer l’affection particulière qui le liait au regretté Jean Leccia directeur général des services du conseil général de Haute-Corse, demandant l’observation d’une minute de silence à sa mémoire. La séance fut ensuite levée et tout un chacun était invité à se rendre non loin de là dans les locaux du service technique, afin d’y lever le verre de l’amitié et partager les agapes.