L'ARTICLE

Des collégiens balanins ont visité le centre de secours de L’Ile-Rousse


Des collégiens balanins ont visité le centre de secours de L’Ile-Rousse
Dans le cadre d’une action pédagogique menée en partenariat avec l’éducation nationale, le Sdis 2b et l’association départementale des comités communaux feux de forêts et réserves communales de sécurité civile de Haute-Corse, 15 élèves de la classe de 3ème Découverte Professionnelle 6 heures (DP6) du Collège Pascal Paoli d’Ile-Rousse ont été récemment accueilli au centre de secours et d’incendie de la cité paoline afin d’y découvrir les missions des sapeurs-pompiers. Accompagnés par Mmes Antonia Martelli et Sandra Morazzani, respectivement professeur principal et documentaliste de l’établissement, les collégiens balanins ont été reçus par le Lieutenant Pascal Thomas-Colombani, Chef de centre et par le Cdt Patric Botey, chef du groupement territorial Balagne. Après une allocution de bienvenue, les élèves répartis par petits groupes se sont rendus auprès des ateliers de démonstration mis en œuvre à leur attention par les personnels de garde : MM l’Adjudant-chef Bernard Martin, les sergents William Montirossi et Jean-François Bodinier ainsi que les sapeurs Loïc Vandewalle, Maxime Bequet et Jessy Sylvius.

Se familiariser avec les missions des pompiers

En leur compagnie, ils ont pu découvrir notamment tout ce qui relevait du secours aux personnes, désincarcération, lutte contre les incendies urbains et de feux de forêts. Un jeu de questions-réponses a permis aux 3ème DP6 de se familiariser avec le matériel et les qualifications nécessaires à l’accomplissement des interventions imparties aux soldats du feu. Mme Antonia Martelli à l’origine de cette démarche a salué le grand intérêt de ces visites pour des élèves qui se destinent à intégrer des filières professionnelles. L’enseignante a également tenu à remercier le Chef de centre ainsi que les personnels du C.i.s L’Ile-Rousse qui ont réservé un accueil des plus chaleureux à ses protégés. Protégés dont le bon comportement a agréablement surpris les intervenants et les enseignantes concernées. Cette opération menée depuis quelques années avec succès, est le fruit d’un partenariat qualifié d’intéressant tant pour l’éducation nationale que pour le corps départemental des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, qui a ainsi l’occasion de faire connaître ses missions et qui plus est,  faire naitre des vocations.
 
Des projets pour la cellule éducation

C’est donc une expérience qui sera prochainement reconduite d’autant plus que depuis le 1er octobre de cette année, le Sdis s’est attaché le concours de M. Jean-Pierre Mazzi, qui est entre autres, chargé de mener des actions d’éducation aux risques majeurs dans les divers établissements scolaires du département. A ce jour, 600 élèves ont déjà été sensibilisés. Une campagne sur le thème des détecteurs de fumée (obligatoires dès le mars 2015) est également en cours de réalisation par la cellule éducation et concernera de nombreux groupes scolaires du niveau élémentaire. Cette action sera doublée par un module de reconnaissance visuelle des sapeurs-pompiers baptisée « Nos amis les pompiers »  destiné aux plus jeunes enfants afin que ceux-ci ne soient pas tentés de se soustraire à une action de secours par crainte de l’apparence des soldats du feu.