L'ARTICLE

Discours journée nationale des sapeurs pompiers du 23 juin 2012


Discours journée nationale des sapeurs pompiers du 23 juin 2012


                                       En cette journée de reconnaissance  de la nation envers les sapeurs pompiers, mes premières pensées vont vers nos chers disparus et leurs familles, par ailleurs, je mesure aussi pleinement le chemin parcouru depuis 130 ans par notre fédération nationale des sapeurs pompiers de France, ou de la plaine de Vailly 93. Des nôtres donnaient naissance à cette belle institution.

 
       Cette fédération, construire de génération en génération, grâce a ces hommes et ces femmes qui nous ont précède et qui ont fait progresser notamment  la protection des populations.

        Ils y sont parvenus en constituant un réseau associatif fort et uni qui s’entraide, se protège et porte la voix des sapeurs pompiers avec intégrité et modernité dans l’intérêt général, et le souci constant d’amélioration du service public, dont nous avons toujours la charge aujourd’hui.

        Nous devons continuer à être pleinement acteur de notre avenir et de celui de notre service public, il nous appartient, a vous, comme a moi, de continuer a faire vivre ce faisceau fraternel avec la même conviction et la même fougue.

        En effet, nous devons relever de multiples défis, côté opérationnel notre environnement évolue sans cesse, avec des sollicitations croissantes, alors même que les contraintes économiques et budgétaires peuvent limiter le développement de nos moyens humains et matériels.

        Devant de telles difficultés, on pourrait se laisser tenter par l’individualisme et l’indifférence, ou encore se refermer sur notre corps de métier, laissant sans réponse les appels de détresse des populations en  difficulté.

        Nous n’avons pas fait ce choix et nous le prouvons a chaque instant car on répond présent, de jour, comme de nuit, 365 jours par an.

        Nous nous adaptons sans cesse aux sollicitations de plus en plus grandes d’une société moderne qui réclame l’entraide sociale, l’assistance aux personnes victimes d’un malaise, d’un incendie, d’une tempête.

 
           Aujourd’hui, plus que jamais nous devons avoir a cœur de garder du sens a notre engagement, que nous soyons sapeurs pompiers volontaires, professionnels ou militaires, ou membres d’une association de sécurité civile.

 
          En ce jour de reconnaissance de la nation, nous proclamons a nos autorités que nous voulons consolider notre modèle de secours, que nous souhaitons accroitre la place des sapeurs pompiers dans la gestion des crises, afin d’être avec d’autres, les acteurs incontournables de la mise en œuvre des politiques publiques de sécurité civile dans chaque territoire.

 
          Ainsi, grâce a leur confiance et soutien, nous pourrons continuer a apporter a nos concitoyens dans le cadre de nos missions de service public des secours de qualité efficaces et efficients.

 
               Ensemble, sapeurs pompiers de Haute-Corse, gardons les yeux rives sur ces objectifs, nous le devons, non seulement a ceux qui nous ont précédé, a nos familles, mais aussi a tous nos concitoyens qui nous font confiance pour leur porter secours en toutes circonstances.

 
           Enfin, ayons une pensée particulière aux sapeurs pompiers qui ont péri, en accomplissant leur devoir, et témoignons également notre profonde gratitude aux sapeurs pompiers qui ont été blesse dans l’accomplissement de leurs missions.

 
                           Je vous souhaite à tous et a toutes une excellente journée nationale.

 

                                                                                                                                          Colonel Charles Baldassari

Voir galerie photos