L'ARTICLE

« Du volontariat à l’emploi durable : le parcours de deux sapeurs - pompiers volontaires »


« Du volontariat à l’emploi durable : le parcours de deux sapeurs - pompiers volontaires »
 
 
La délivrance du titre professionnel d’agent de sureté et de sécurité privée (ASSP) à deux sapeurs pompiers volontaires jusqu’alors demandeurs d’emploi est venue couronner une belle action de partenariat entre différentes institutions : le SDIS 2B, l’Unité Territoriale de Haute Corse de la Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), le Pôle Emploi, l’AFPA et l’AFSIS ont en effet réussi à associer leurs compétences et leurs moyens pour développer des actions de validation des acquis de l’expérience et de formation qualifiante auprès de ces sapeurs pompiers volontaires.
 
Tout le défi de cette action a consisté à valoriser l’expérience acquise durant leurs nombreuses années de volontariat par le Caporal Paulette ANGELI du C.S.P Bastia et le Caporal Samuel Cambon du C.S Nebbiu, tout en leur proposant des cursus leur permettant d’obtenir un titre professionnel reconnu et surtout un emploi durable dans le domaine de la sécurité privée. C’est chose faite désormais pour ces deux candidats qui ont rejoint le monde du travail et qui ne peuvent qu’inciter leurs collègues à s’inscrire dans cette démarche.
 
Cette action s’inscrit dans une large volonté de qualification et de remobilisation des pompiers volontaires vers une démarche d’insertion professionnelle qui se poursuivra en 2013. En effet, encouragée par la dynamique qui s’est créée autour de ce projet, d’autres titres professionnels tels que « Marchandise sur porteur » ou encore « Plate Forme PL » verront le jour en 2013 grâce au soutien financier d’autres partenaires institutionnels privilégiés tels que la Collectivité Territoriale de Corse (C.T.C) et le Département de la Haute-Corse.
 
D’ores et déjà, une réunion d’information pour le titre professionnel « Marchandise sur porteur » a eu lieu le vendredi 4 décembre au CESR 20 à Bastia en présence de 9 SPV du SDIS 2B pour une action qui pourrait débuter le 14 janvier.
 
Encore BRAVO à nos collègues lauréats du titre professionnel d’agent de sureté et de sécurité privée, et félicitations à tous ceux qui se sont mobilisés pour mener à bien ce projet valorisant pour nos sapeurs-pompiers volontaires.

Voir galerie photos: