Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Feu d’une surface de vente "La Foir'Fouille" – commune de Biguglia


Feu d’une surface de vente "La Foir'Fouille" – commune de Biguglia

 
Ce Vendredi 20 juillet à 2h55, le Centre de Traitement de l'Alerte (C.T.A.) du Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS) de la Haute-Corse a engagé les secours pour un violent feu d’une surface de vente sur la commune de Biguglia en bordure de la RN 193.
 
Dés l’appel, un groupe incendie du Centre de Secours Principal de Bastia renforcé par le Fourgon Pompe Tonne du Centre de Secours de Luciana est engagé.

A l’arrivée sur les lieux des premiers secours, le feu s’est déjà développé et perce en toiture.
 
Le chef de groupe Bastia confirme l’alerte. La montée en puissance est organisée.
 
Au regard des moyens hydrauliques nécessaires, un quatrième FPT, le FPT du CS Cervione, et la CCGC du CS Lucciana sont engagés
 
Le chef de colonne, un Poste de Commandement  de colonne, un soutien sanitaire composé d’un médecin et d’un infirmier avec le Véhicule de Soutien Sanitaire (VSS) ainsi que le Véhicule d’Assistance Respiratoire (VAR) complète rapidement le dispositif.
 
Parallèlement, la couverture du secteur de Bastia et de Lucciana est organisée à partir des moyens des centres de secours d’Aléria, de Ponte Leccia et de Sisco.
 
La structure du bâtiment concerné est très fragilisée et le feu est généralisé à toute la surface de vente soit une surface de 1100m2.
 
Sous le commandement du chef de colonne de permanence, le Commandant Nicolas Zuntini, la sectorisation est mise en place avec comme objectif de limiter la propagation aux surfaces commerciales contigües. Une ventilation naturelle puis mécanique de ces bâtiments est mise en œuvre.
 
Le feu est rapidement circonscrit.
 
Au matin, le feu est maitrisé. La phase de déblais peut alors commencer après qu’une expertise des structures ait été diligentée. Il est à noter que dans les premières heures du sinistre, le chef du service Prévention du SDIS, le Capitaine Robert Guidicelli, s’est rendu sur place à la demande du CODIS pour conseiller le Commandant des Opérations de Secours (COS) et le Directeur des Opérations de Secours (DOS), Monsieur le Député maire de Biguglia, également présent sur les lieux.
 
Au total cette intervention aura nécessité l’engagement de 50 sapeurs pompiers.

Voir galerie photos.