L'ARTICLE

Feu de la discothèque « Acapulco » du 26 avril 2013


Feu de la discothèque « Acapulco » du 26 avril 2013
Ce jour vers 2h 13, le CTA/CODIS du SDIS de la Haute-Corse reçoit un appel signalant qu’un incendie s’est déclaré dans l’établissement « Acapulco » commune de Calvi, une discothèque connue sur l’ensemble de l’Ile.
 
Les premières informations font apparaître que l’établissement est fermé au public mais qu’une explosion ou plusieurs explosions a eu lieu à l’intérieur.
 
La discothèque « L’Acapulco » est un établissement de 2ère catégorie type P, N (discothèque, restaurant) en avis favorable  fermé au public et inoccupé à cette période. Les locaux représentent 1282 m2 et pouvant accueillir 1431 personnes.
 
Le CODIS 2B engage un premier échelon composé par du CCR et de l’EPSA du CS Calvi, du CCR du CS Ile Rousse  et du Chef de Groupe Balagne, Le Lieutenant Aldobrandi.
 
Le chef de colonne de permanence (le Cne ANTOINE-SANTONI) est avisé également.
 
Le CCR du CS Calvi se présente le premier sur les lieux et procède à la reconnaissance et effectue la coupure des énergies.
 
Dans un second temps, il est décidé l’établissement d’une LDV 500 par l’extérieur pour combattre le feu concernant le bar ainsi que la mise en station de l’EPSA sur la D151 à l’Est de l’établissement dans la perspective d’établir une 2ème LDV 500.
 
Le chef de colonne se présente et prend le commandement des opérations de secours avec l’indicatif « COS Calvi »
 
Après sa reconnaissance, les objectifs du COS sont définis:
 
1)       Eviter la propagation aux locaux administratifs au Sud et au bâtiment VIP à l’ouest.
2)   Assurer une couverture du risque courant vu l’engagement nécessaire sur cette intervention
 
Ces objectifs se traduisent notamment par la création d’un secteur incendie confié au Lieutenant Aldobrandi qui aura pour mission l’attaque des foyers par l’extérieur avec des lances de plain-pied et une lance sur échelle
 
La gendarmerie présente rapidement procédera à la mise en place d’un périmètre de sécurité et au balisage de la zone d’intervention.
 
L’intervention se poursuivra avec une attention particulière portée sur la sécurité des intervenants.Les actions seront efficaces malgré quelques reprises violentes. Le dispositif sera allégé moins de 3h après l’arrivée de l’ensemble des moyens nécessaires à la réalisation  des objectifs.
 
En fin d’après-midi, le feu sera passé éteint sans aucune reprise depuis que le départ du dernier engin de lutte.
 
Au total, se sont 13 engins de secours qui sont intervenus sur cette intervention soit 35 sapeurs pompiers des centres de Calvi, Ile Rousse, Belgodère, Olmi Capella, Ponte Leccia et de la direction départementale.
 
 

Feu de la discothèque « Acapulco » du 26 avril 2013