L'ARTICLE

Feu urbain à Borgo le 23 août 2014


Feu urbain à Borgo le 23 août 2014
                           Le samedi 23 Août 2014, à 03h45, le Centre de Traitement de l'Alerte (CTA) du Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS) reçoit un appel pour un dégagement de fumée aux résidences « Bevinco » commune de Borgo.
Immédiatement le Fourgon Pompe Tonne (FPT) du Centre de Secours de sapeur pompier de Lucciana est engagé.

A l’arrivée sur place, le chef d’agrès confirme un feu de cave d'un immeuble d’habitation de 3 étages et effectue  les premières actions de reconnaissance, de mise en sécurité et d’attaque du foyer.

      Le CODIS dépêche en renfort le Bras Elévateur Aérien (BEA) de Lucciana, le Fourgon Pompe Tonne Léger (FPTL), le Véhicule de Secours Aux Victimes (VSAV) et  Camion Citerne Grande Capacité (CCGC) du Centre de Secours de Bastia, le Véhicule d'Assistance Respiratoire (VAR) ainsi que le chef de groupe d’astreinte.

A son arrivée sur place, le lieutenant Gilles Henrard prend le commandement des opérations de secours. L’objectif est alors de parfaire l’extinction et de procéder aux opérations de désenfumage et de déblai afin d’écarter tout risque de reprise.

Le chef de colonne de permanence, le Commandant César Lanfranchi, se rendra également sur les lieux.

En tout ce sont 25 sapeurs-pompiers des centres de secours de Lucciana, Bastia et de la direction départementale qui ont été engagés sur cette mission.
                         8 personnes ont été mises en sécurité à l’aide de la nacelle du BEA de Lucciana. Les opérations d’extinction auront nécessité l’établissement d’une Lance à Débit Variable (LDV)  par les communications existantes.

7h35, l’opération est terminée.

Seuls des dégats matériels seront à déplorer, l’intervention massive des moyens de secours et de lutte ayant permis la maitrise rapide de l’incendie et éviter un bilan humain qui aurait pu être bien plus dramatique.