L'ARTICLE

Formation ARI-Extincteurs pour l'EDF du Vazzio, juin et juillet 2014


Suite à la formation organisée au profit des agents EDF de la Centrale Thermique de Lucciana en octobre 2013, l’Ecole Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Corse a été de nouveau sollicitée pour assurer la formation continue annuelle au port de l’Appareil Respiratoire Isolant et à l’utilisation des extincteurs des agents EDF de la Centrale du Vazzio (Ajaccio).
Fort de sa mission pédagogique, le Groupement Formation a mis en œuvre :
  • Deux sessions organisées les 11 et 24 juin sur le site de l’Ecole Départementale de Corte permettant à 13 agents d’actualiser leurs compétences sur les conditions d’emploi d’un Appareil Respiratoire Isolant. Alternant des exercices d’attaque de feux réels (foyer générateur écologique) à l’aide d’extincteurs et des exercices de recherches de victimes en atmosphère non respirable.
Les stagiaires ont pu perfectionner leurs procédures en se confrontant à la chaleur et aux flammes. Cette formation, bien qu’assurée par des sapeurs-pompiers formateurs de l’EDSP, a été spécialement préparée conformément aux règles applicables à EDF, 
  • Quatre sessions organisées les 17 juin et 1er juillet sur le site de la Centrale du Vazzio à Ajaccio permettant à 35 agents d’être sensibilisés à l’utilisation des extincteurs sur feux naissants.  Après une découverte théorique des phénomènes de combustion et des agents extincteurs les stagiaires ont pu s’exercer à la manipulation des extincteurs à eaux pulvérisée, à poudre et à CO2 sur un générateur de foyer écologique.
 
Six nouvelles sessions seront organisées au 4ème trimestre 2014