Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Formation Protocole Infirmiers de Soins d’Urgence 23-24-25 Avril 20



 
Durant 3 jours, 9 infirmiers sapeurs-pompiers, ont bénéficié de la première formation aux protocoles infirmiers de soins d’urgence (PISU).
Trois jours intenses à l’Ecole Départementale pour apprendre à utiliser  les « 16 PISU » du SDIS2B.

Ces protocoles permettent la mise en œuvre de soins conservatoires avancés par des infirmiers hors présence médicale.

Ainsi, à l’aube de la saison feu de forêt 2014, le SSSM pourra aligner une vingtaine d’infirmiers protocolés capables de soutenir les soldats du feu, lorsque la deuxième session de fin Mai aura eu lieu.

L’ensemble des pathologies de l’urgence à été traité, de la crise d’asthme à la crise d’épilepsie ou à l’hypoglycémie. Une attention particulière à été apportée à l’arrêt cardiaque, malheureusement première cause de mortalité chez les sapeurs pompiers en intervention.

Le maillon infirmier du SSSM, se place désormais comme un acteur à part entière du soutien sanitaire, capable de travailler seul en attendant l’appui médical des médecins SSSM ou SMUR. Equipé de matériel de réanimation moderne et neuf, les Infirmiers véhiculés par les deux VMS ou le VLM du SDIS2B pourront alors intervenir rapidement et efficacement auprès de leurs collègues sapeurs-pompiers en difficulté.
La formation, production interne au SDIS2B, à suivi les règles d’usage : rédaction d’un scenario pédagogique complet avec cours théoriques, référent pédagogique,  mise en situations réelles, grilles d’évaluation. Montée en quelques semaines, par l’infirmier référent formation du SSSM, Sandrine Orsini-Beneteau, sous la responsabilité de l’infirmier de chefferie José Lodico, cette formation a conduit de séquences pédagogiques en séquences pédagogiques les apprenants à savoir utiliser les protocoles mais aussi à appréhender cette nouvelle posture de soignant seul face à l’urgence. L’ensemble des composantes du SSSM à contribué à ce projet : les pharmaciens en exposant le circuit du médicament, en préparant tout le matériel utile à la formation (perfusions et autres injectables) ; les infirmiers instructeur et moniteur en apportant leur expertise sur les gestes de secourisme et sur le matériel médical utilisé, les médecins en offrant un éclairage sur les références scientifiques des PISU. Le groupement formation a lui assuré la partie Transmissions (procédure radio) et a apporté son soutien dans la gestion administrative des 3 jours.

 
 

Formation Protocole Infirmiers de Soins d’Urgence 23-24-25 Avril 20
A l’issue de la formation, après une intervention du Directeur Départemental Adjoint, le Lieutenant Colonel Beccari, un jury à validé la capacité des infirmiers, en les observant manœuvrer avec une équipe VSAV. En présence du Dr Eliane Lenziani-Arrighi médecin chef de l’unité SAMU-SMUR du CH Bastia, du Médecin Colonel Chinelatto médecin SPV du groupement Balagne et du Médecin Colonel Bergzoll médecin chef du SDIS2B, les manœuvrants ont pu prendre en charge différentes victimes souffrant d’arrêt cardiaque, ou de crise convulsive ou de fractures de fémur.
Tous ont mis en œuvre avec sérieux et application l’ensemble des protocoles. Le maniement de médicaments puissants comme l’adrénaline ou la morphine est maitrisé par tous, l’intégration et la travail en équipe fut salué par le Jury, sans oublier le maniement du portatif Antares et la transmission des bilans au CTA et CRRA.
.
 

La prochaine session PISU aura lieu à l’EDSP du 22 au 24 Mai puis une FMA annuelle sera mise en place dès 2015. En effet l’habilitation donnée ne vaut que pour une année, ceci afin de toujours maintenir à niveau ces acteurs de l’urgence