Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Formation d’intégration de sapeurs-pompiers professionnels du 28 janvier au 1er février 2013


Formation d’intégration de sapeurs-pompiers professionnels du 28 janvier au 1er février 2013
                                                Dans le cadre de leur formation d’intégration, 7 sapeurs-pompiers professionnels ont récemment finalisé leur stage en profitant des installations du plateau technique de l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) à Aix.

         Ils ont été accompagnés par 3 « jeunes » sous-officiers du Centre de Secours Principal de Bastia.

          Cette démarche, déjà initiée par le passé, leur a permis:
                  -de mettre en pratique leurs acquis théoriques sur des outils pédagogiques en feux réels,
                  -d'intégrer dans le cadre de manœuvres du niveau de Chefs de Groupe organisées au profit de Lieutenants élèves de l’ENSOSP.

       Ils ont joué les rôles de manoeuvrants en qualité d’Equipier Incendie, Secours à Personne ou encore Secours Routiers. Ce ne sont pas moins de 32 manœuvres qui ont été réalisées, alternant des risques divers et variés dans des domaines habituels tels que les feux d’habitation, les feux de pavillon, les accidents de la route, mais également dans des domaines plus particuliers tels que les risques NRBCE, les risques routiers sur autoroute, les risques chimiques et radiologiques.

           Le point fort de cette formation a sans nul doute été pour eux le passage au caisson d’entraînement au port de l’ARI (CEPARI) et au caisson d’observation des phénomènes thermiques.

            Au-delà de la Formation d’Intégration des recrues SPP, de nouveaux contingents seront envoyés pour répondre d’une part aux besoins croissants de l’ENSOSP en manoeuvrants, et d’autre part au perfectionnement des acquis de nos sapeurs-pompiers dans le domaine des feux urbains.

                                       Parallèlement, une réflexion est menée par le Groupement Formation pour élargir cette pratique à la réalisation des Formations de Maintien des Acquis des Chefs de Groupe sur le site du plateau technique de l’ENSOSP. Cette expérience nous conforte dans notre idée que l’aménagement d’outils pédagogiques en feux réels devient une nécessité pour notre Région et pour le développement des compétences de nos sapeurs-pompiers.

Cette immersion a duré une semaine, du 28 janvier au 1er février 2013 et a été encadrée par le Lieutenant Laurent BALDASSARI (C.S.P Bastia) et l’Adjudant Bernard MARCELLI (E.D.S.P).


voir galerie photos