L'ARTICLE

Journée d'inspection en Balagne


Journée d'inspection en Balagne
La première tournée d’inspection par le Directeur Départemental et les membres du comité de direction du SDIS, des dispositifs de couverture des risques saisonniers  mis en place sur le terrain pour cet été 2012,  a eu lieu le Jeudi 26 juillet sur le groupement Balagne. Cette visite a été suivie également par Monsieur Frédéric Mariani, maire d’Olmi-Cappella, vice-président de la CASDIS 2B représentant le président Pierre Guidoni excusé.
 
Cette journée, organisée par le Commandant Botey, chef de groupement territorial et son équipe d’encadrement,  a été notamment mise à profil pour faire le point sur le fonctionnement des postes de secours de surveillance des plages notamment en visitant les postes d’Ile-Rousse et  d’Algajola-Arégno.
 
Dans le cadre du dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêts, le directeur a tenue à rencontrer les bénévoles de la réserve de sécurité civile de Lumio ainsi que M. Jean-Pierre Mazzi, président de l’association départementale des comités communaux feux de forêts et des réserves de sécurité civile.
 
Après un accueil sur le centre de secours de Calvi et un entretien avec l’équipe de garde en présence de Monsieur Frédéric Guglielmi, secrétaire général de la sous-préfecture de Calvi, le dispositif préventif feux de forêts a été inspecté :
-       entretien avec le responsable du module adapté de surveillance mis en œuvre par le 2eme REP en présence du lieutenant colonel Charles Henri De Besombes, chef de corps adjoint de l’unité,
-       visite du pélicandrome de Calvi et entretien avec le pilote de l’avion bombardier d’eau mis à disposition par le Conseil Général dans le cadre d’une convention de coopération,
-       présentation de la SIFF Verdi 23 sur son lieu de détachement préventif en présence du chef de détachement le Capitaine Camélio,
-       inspection du groupe d’intervention feux de forêts 1 Balagne (GIFF1 Balagne),
-       entretien avec l’équipe de garde du Centre de Secours d’Ile Rousse.
 
Cette visite a été l’occasion de vérifier la bonne organisation opérationnelle mise en place et de recueillir les premiers retours d’expériences de ce début de saison.
Les tournées dans les groupements de Bastia et du Centre Plaine sont d’ores et déjà programmées.

Galerie Photos