L'ARTICLE

L’EQUIPE CYNOTEHNIQUE

Placée sous l’autorité du commandant Octavien MESCHINI, Directeur des Unités Territoriales, et de son service « équipes spécialisées » dont a la charge le lieutenant Joël MATEOS, l’équipe cynotechnique, créé dans les années 1990, était à l’origine basée à Bastia, avant de venir s'installer sur la région Cortenaise avec la reprise de cette spécialité par le sergent-chef Jean Paul VINCIGUERRA en 2010, le plaçant ainsi au cœur du département de la Haute Corse.


L’EQUIPE CYNOTEHNIQUE
L’équipe cynotechnique est composée d’un binôme maître-chien indissociable et inséparable.
En effet, le travail entamé avec le border collie nommé « cumpagnu », jeune chien de 11mois, a débuté dès mars 2010 pour une validation d’entrée en formation continue sous la tutelle du conseiller technique zonal Thierry DIOLOGENT (par ailleurs Conseiller Technique Départemental du SDIS des Bouches-du-Rhône) plus précisément sur le terrain du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille.
Suite à se succès, un travail de fond a été réalisé, cette fois ci sur le terrain Corse dans le but de renforcer les liens du binôme, notamment dans le relief accidenté du Cinto, de la  Restonica, de l’Ostriconi…
Le sergent chef Jean-Paul VINCIGUERRA  a ainsi su créer une complicité certaine avec son chien « compagnu » et ils ont pu ensemble avancer à grand pas dans leur apprentissage et leur perfectionnement.
Ayant déjà acquis les modules A et B d’une formation d’éleveur canin, les voila partis pour le module C dans l’Hérault (34) au mois de novembre 2011.
Ce cap très important au niveau du commandement du chien, franchissement, obéissance, capacité à adapter sa conduite en fonction des contraintes environnementales a confirmé notre savoir faire en cynotechnique puisqu’une note globale de 17.5 / 20 est venue ponctuer cette formation.
Une équipe est née, doucement mais sûrement ! 
 
Mai 2012, une nouvelle étape est franchie avec l’obtention du CYN1 composé du brevet recherche et décombre qui donne lieu à  la validation opérationnelle de notre équipe CYNO.
 
Ce binôme intervient ainsi dès lors en appui de moyens de secours traditionnels, ou encore d’autres équipes spécialisées, pour effectuer des recherches dans différents milieux et ambiances dans un seul but: donner plus de chance de réussite à nos missions de secours à personne.
Ils ont également des relations très étroites avec les moyens des équipes spécialisées du SDIS de Haute-Corse (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP), Sauvetage Déblaiement (SD), Groupe Montagne des Sapeurs Pompiers (GMSP)) et les moyens aérien hélicoptères de la sécurité civile principalement, avec lequel ils sont amenés à s’entraîner et intervenir de manière très régulière pour compléter le dispositif des secours. Ils peuvent également intervenir en appui d’autres équipes ou services (Unité d’Intervention et d’Instruction de la Sécurité Civile n° 5 (UIISC 5)…).
 
Pour la fin de l’année 2012, une formation recherche avalanche se déroulera aux Deux Alpes, sur une durée d’un mois, l’objectif étant d’obtenir le brevet national de maîtres chien d’avalanche clôturant ainsi la palette de la spécialité de cette équipe.
 
Il est enfin important de préciser que le sergent-chef Jean Paul VINCIGUERRA, qui gère par ailleurs un élevage de chien de chasse et de compétition, fait également partie de l’équipe de France.
 
·       Formation et emplois
Outre leur formation et leur pratique régulière des activités de secours aux personnes liées à leur qualité de sapeur-pompier, les secouristes doivent posséder une condition physique irréprochable leur permettant de se déplacer à pied ou à ski, voir être transporté par vecteur aérien, rapidement, avec aisance et en toute sécurité.


Ces stages sont pris en charge par le Service Départemental Incendie et Secours de Haute-Corse:
Formation de sensibilisation au secours en montagne : Réalisée au sein de l’unité du Groupe Montagne des Sapeurs Pompiers (GMSP),
Formation équipier : CYN1, 40heures  après l’obtention du module C,
Emploi d’équipier: Conducteur cyno, sous les ordres d’un chef d’unité il entretien le chien, est capable de mener une recherche,
Formation chef d’unité : CYN2, 40 heures de tronc commun (technique de dressage, approche psycho canin, physiologie type),  formateur chien et conducteur,
Emploi de chef d’unité: Le chef d'unité conduit et coordonne les interventions de l'unité lors des opérations de secours en montagne ou en milieu d'accès difficile,
Emploi de conseiller technique départemental : Le conseiller technique  cyno (CYN3) conseille le directeur départemental des services d'incendie et de secours (D.D.S.I.S) et le commandant des opérations de secours (C.O.S). Il participe au recrutement des personnels et des chiens, et donne son avis technique lors des commandes de matériels spécialisés.

Voir galerie photos