Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

L’entente 2A/2B de rugby, vice-championne de France à Lille !


Le championnat de France de Rugby Pompiers qui s’est déroulé du 11 au 13 juin dernier sur le Stadium Lille Métropole, a vu la participation remarquée de l’entente corse 2A/2B à la finale. Cette rencontre qui s’est déroulée dans un bon état d’esprit a vu – malheureusement - la victoire de l’équipe de la Loire avec un 8 – 10. Cependant nos valeureux rugbymans ont réalisé un parcours plus qu’honorable : victoire contre le Nord 2, 8 – 5, victoire contre la Loire Atlantique 41 – 5, Quart de final victoire contre l'Essonne  13 – 3, Demi-finale très tendue contre les Alpes Maritimes 16 – 08. Une occasion pour les bastiais de remercier leurs amis de Corse-du-Sud : JJ Casalot, A Costa, D Gomez, G Salinesi, et D Sciaretti qui selon eux, ont su faire preuve d'abnégation et de courage au combat.

Autre bon point celui distribué à Bonino Joffrey qui a œuvré pour faire respecter les valeurs défendues au sein de l'effectif, ce qui a permis notamment d'obtenir le trophée du fair-play attribué par les arbitres du tournoi. Pour sa part, l’équipe était ainsi constituée : Mariani JA, Feracci Jo, Agati F, Bonino J, Trojani A, Meulet F, Bisserier S, Vannini N, Pierantoni JM, Lodico J, Pini Y, Poggi J, Bourdin JC, accompagnants : Juggie JP, Mariani JG blessés, excusés : E. Meschini, Angelini JP, Rocca D, Feracci F, Sisti PF.

A noter que cela fait quatre ans, que l’entente travaille sur ce projet sportif après Arcachon, Clermont Ferrand et les Landes, avant d’arriver en Finale à Lille Stadium Métropole pour cette édition 2015. Cette place méritée de vice-champion de France, leur permettra sans aucun doute d’accéder l’année prochaine à la seconde division. De son côté le  président de l'union départementale des sapeurs-pompiers de Haute-Corse (UDSP 2B) et la section Rugby se réservent le droit d'étudier le projet sportif de la section pour l'année 2016. De même il convient de souligner le travail remarquable du capitaine de l'équipe Jacques André Mariani épaulé par l'expérience avisée de Jo Feracci et Ange Trojani.

Cela devrait peut être ouvrir la voie à une sélection en équipe nationale. Mais ce que l’on retiendra de cette épopée « chez les Ch’tis » conformes comme toujours à leur réputation d’accueil et de chaleur humaine, c’est le comportement de la section insulaire, en tous points respectueux de l’esprit et de l’image de la Corse. Un message d’ouverture et de tolérance véhiculé tout au long de ce championnat et qui a fait l’unanimité chez les gens du Nord. Ceux-ci ont ont été nombreux à en témoigner et à le manifester à nos rugbymans. Voilà qui devrait laisser d’excellents souvenirs d’un côté et de l’autre de la méditerranée.

Enfin le mot de a fin sera celui du grand merci adressé aux partenaires et sponsors de l’aventure en terre d’Ovalie : SDIS 2A/2B, Eden Brasserie L’Ile-Rousse, Pifferini Matériaux Aleria, les Vignerons cave de Padulone Aleria, pharmacie Parigi Aleria, Agence Alba voyage Ghisonaccia et bien sur l'UDSPCD2B sans qui rien de tout ça ne pourrais se faire !