L'ARTICLE

La Sainte Barbe 2015 célébrée avec éclat et ferveur avec Cervioni !


De nombreuses autorités civiles, militaires et religieuses ont récemment assisté à la cérémonie dédiée à Sainte-Barbe qui s’est tenue dans la commune de Cervioni à l’invitation de son maire, M. Marc-Antoine Nicolai également administrateur du SDIS. Ce dernier était accompagné par sa collègue conseillère départementale Mme Emilie Albertini-Franceschi du canton de Castagniccia.  Conduits par MM Alain Thirion, préfet de la Haute-Corse, François Orlandi, président du conseil départemental de Haute-Corse et du conseil d’administration du SDIS 2B, Francis Guidici, maire de Ghisonaccia,1er vice président du Conseil Départemental et administrateur du SDIS, le Colonel Charles Baldassari directeur du service départemental d’incendie et de secours et de son adjoint, le lieutenant colonel Jean-Luc Beccari,  Paul-Marie Romani, président de l’université de Corse, participaient à la revue des divers détachements rassemblés dans la cour du Musée de l’ADECEC.  Ces personnalités avaient été préalablement accueillies à la mairie de Cervioni. Conformément au programme protocolaire, la place d’armes voyait se dérouler en présence d’un fort public, une prise de commandement intéressant les centres de secours de Cervioni, Ponte-Leccia, Antisanti et Ghisoni, une remise de médailles d’Or des 30 ans de service à quatre sapeurs-pompiers du corps départemental. Puis ce fut autour d'un médecin-capitaine des sapeurs-pompiers volontaires de recevoir des galons de commandant et à six sergents chef de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels d’être promus au grade d’Adjudant. Et ce, conformément aux arrêtés signés d’une part par le ministre de l’Intérieur et de l’autre, par monsieur François Orlandi, président du conseil départemental de la Haute-Corse, président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours. Enfin vint le tour des jeunes sapeurs-pompiers de Haute-Corse qui recevaient fièrement des mains des autorités, leur brevet national de jeune sapeur-pompier mais aussi, le rutilant casque F1 aux armes du SDIS de Haute-Corse qui signait avec éclat, leur entrée dans la grande famille des soldats du feu. Cette phase achevée, une procession se formait et entrainée par les musiciens de la « Lyre Cortenaise » rejoignait le monument aux morts du village richement pavoisé pour les circonstances. 
 
Hommage appuyé aux sapeurs-pompiers morts en service commandé
 
Là en présence de la population locale, les autorités procédaient à des remises de gerbes et reprenaient en chœur la Marseillaise en hommage à tous ceux qui ont perdu la vie en accomplissant avec bravoure leur périlleuse mission de service public. La lecture du message de M. le Ministre de l'intérieur par M. le Préfet  rappelaient le sens du sacrifice des soldats du feu comparable à celui des combattants des différents conflits et leur engagement sans faille au service des populations et des territoires. Comme cela a pu être le cas lors des attentats du 13 novembre à Paris. Les participants étaient par la suite conviés à rejoindre l’église paroissiale afin d’y assister à un office religieux dédié tout expressément à Sainte-Barbe, la patronne des soldats du feu. Celui-ci s’est déroulé avec beaucoup de ferveur et de recueillement, dans l’évocation de ce qu’a été la vie de la sainte Martyre. 
 
Remise des clés de 6 nouveaux véhicules
 
Après la messe, tous les participants se rendaient auprès du centre de secours de Cervioni afin d’y assister à l’ultime phase de la cérémonie : la remise des clés des 6 nouveaux véhicules d’intervention aux chefs de centres attributaires. Ainsi trois véhicules de secours aux victimes (VASV) ont été remis aux sapeurs-pompiers de Saint-Florent, Ponte-leccia et Calvi. Quant aux deux véhicules de liaison tout-terrain (VLTT) ils concernaient les centres de Calvi et Galeria. Le sixième engin, un véhicule d’intervention diverses (VID) était destiné  à la caserne de Lucciana. Avant de partager le banquet offert par le SDIS 2b et la mairie de Cervioni, tout un chacun était invité à écouter les allocutions de MM Marc-Antoine Nicolai, maire de Cervioni et conseiller départemental de Castagniccia et enfin François Orlandi, président du conseil départemental et du conseil d’administration du SDIS 2B qui devait à la fois remercier les sapeurs-pompiers pour l’efficience de leurs multiples missions au service des territoires et annoncer pour le premier trimestre 2016, quatre importants chantiers dont la restructuration territoriale du SDIS 2B, un recentrage sur le cœur de métier, la préparation de la nouvelle entité administrative découlant de la prochaine collectivité unique ainsi que la recherche de l’indispensable équilibre financier de l’établissement qu’il préside. En guise de conclusion, il souhaitait à l’ensemble des personnels et cadres présents de très bonnes fêtes de Sainte-Barbe.