Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

La Sainte Barbe commémorée avec faste à Lucciana


La Sainte Barbe commémorée avec faste à Lucciana
 C’est avec faste que le vendredi 5 décembre 2014, les sapeurs-pompiers de Haute-Corse ont fêté la Sainte-Barbe au village de Lucciana en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires au premier rang desquelles, MM Alain Rousseau, Préfet de Haute-Corse, Joseph Galletti, maire de Lucciana, Pierre Guidoni, Président du conseil d’administration du Sdis 2b, représentant M. Joseph Castelli, Président du Conseil général de Haute-Corse, M. le Dr Sauveur Gandolfi Sheit Député Maire de Biguglia, M. Benoit BRUZZI maire de Vescovato, administrateur du Sdis 2b et Ange-Pierre Vivoni, maire de Sisco. 

La cérémonie a débuté sur la place San Michele de Lucciana par les honneurs rendus aux drapeaux et une revue des troupes sous un ciel encore bien gris. Devait suivre la remise du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers de la Haute-Corse et du diplôme d'équipier de sapeur-pompier volontaire à sept jeunes ayant décidé d’embrasser la profession.
 
Cette étape du protocole franchie, le préfet Alain Rousseau, le président Pierre Guidoni et les nombreux officiels présents ont accompagné le Colonel Charles Baldassari afin de remettre les galons de sergent à 57 caporaux-chefs et  d’adjudant à 19 sergents chefs nouvellement promus.
 
A l’issue de quoi, les diverses autorités menées par le Colonel Charles Baldassari se rendaient en cortège auprès du monument aux morts afin d’y déposer au son des cuivres et caisses claires de la Lyre Cortenaise, des gerbes. Et rendre un solennel hommage aux sapeurs-pompiers victimes de leur devoir lors de l’année écoulée. Placés de part et d’autre du monument, deux  hommes revêtus des uniformes français et allemands datant de la première guerre mondiale, venaient symboliser sur proposition du Sdis 2b, la commémoration du 100ème anniversaire de ce terrible conflit.
 
L’hommage terminé, un long cortège se formait et  fanfare en tête, partait en procession à travers les rues du village puis arrivait au parvis de l’église paroissiale ou l’attendaient l’évêque de la Corse, Monseigneur Olivier de Germay , l'abbé Jean-Marie Prescelti, curé de la paroisse et le père Georges Nicoli, aumônier des sapeurs-pompiers de Haute-Corse. Les trois hommes d’église devaient en présence de la confrérie Santa Divota, concélébrer une émouvante messe dédiée à Sainte-Barbe et rehaussée par des chants magnifiques à l’instar du « Dio Vi Salvi Regina » final.
 
La cérémonie n’en était  pour autant terminée car à la caserne de Lucciana mise à disposition par le Lieutenant Mickaël Pélissier, chef de centre, les organisateurs de la cérémonie avaient prévu la remise de cadeaux aux retraités de l'année ainsi qu'une série d’allocutions prononcée par les officiels et cadres sapeurs-pompiers présents. Ces dernières étaient saluées par des salves d’applaudissements. Dans une ambiance fort conviviale, un superbe banquet clôtura la commémoration dédiée à la Sainte patronne des soldats du feu.