Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

La nouvelle gouvernance du SIS 2B au centre d'une rencontre entre les cadres et le président du Conseil d'administration !


Les chefs de groupements et de services étaient récemment conviés à débattre avec M. Guy Armanet, président du conseil d’administration du service d’incendie et de secours de Haute-Corse sur les grandes orientations de l’établissement. Cette rencontre qui s’est tenue en présence de M. Le Colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur adjoint commandant le SIS 2B, a été précédée par une série d’entretiens préalables qui a permis à l’élu nouvellement monté en charge, de prendre la température ambiante et de mieux appréhender les problématiques rencontrées au quotidien par les personnes, cadres et représentants syndicaux intéressés. C’est cet état d’esprit qui a dominé les échanges. Ces derniers ont été menés à bâton rompu durant le début d’après-midi. Une occasion pour le Président Guy Armanet et le Colonel Jean-Jacques Peraldi, de poser  sans concessions ni langue de bois, le cadre de la réflexion globale menée dans le cadre de la nouvelle gouvernance du SIS 2B. Les points abordés ont essentiellement traité des dossiers relatifs au budget, à la préparation de la prochaine campagne de prévention des incendies de forêts, au recrutement, à la mobilité,  mais aussi au mode de fonctionnement interne et enfin à la communication institutionnelle.  A l’issue des interventions de MM. Guy Armanet et Colonel Jean-Jacques Peraldi, la parole a circulé librement sur les rangs, permettant aux cadres présents de faire connaitre leur opinion personnelle et d’émettre un certain nombre de pistes visant à remettre, selon les propos mêmes du président Guy Armanet,  le service d’incendie et de secours de Haute-Corse en mouvement. Passée cette étape, les personnels de l’établissement étaient conviés à rejoindre la grande salle du 2ème étage afin d’y assister à une émouvante et sobre remise de galons d’officiers des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels (1) ainsi qu’à la lecture d’une lettre de félicitation adressée par le Préfet de Haute-Corse au Lieutenant Charles Denis pour avoir contribuer à sauver la vie d’un enfant en donnant des conseils avisés en sa qualité de chef de salle au centre de traitement de l’alerte au Codis 2B. Après quoi, l’ensemble des participants se retrouvaient pour un moment de détente et de convivialité au tour d’un copieux buffet. Une occasion pour le président Guy Armanet de lever le verre de l’amitié et d’échanger avec ses convives.
 
(1)Les heureux promus : MM les commandants Pierre Ferrandini groupement opérations, chef service équipes spécialisées, Laurent Casanova correspondant volontariat groupement Sud/Ouest, Christophe Balestra SSSM, pharmacien. MM. les capitaines Joseph Donini correspondant volontariat groupement Nord, Thierry Mari correspondant du bassin opérationnel de Lucciana, Simon Pierre Riolacci officier encadrement du CIS Lucciana, Charles Piselli, correspondant du bassin opérationnel de Bastia, Pierre-Jean Memmi, correspondant du bassin opérationnel de Ghisonaccia, Laurent Duborget, officier d’encadrement au CIS Corte. Et enfin, le Lieutenant-Colonel Jojo Simoni, référent volontariat rattaché au DDIS/DDA.