L'ARTICLE

Le 10ème anniversaire du crash du pélican N°36 commémoré au centre de secours de Calvi.


La cérémonie marquant le 10ème anniversaire du crash du Pélican N°36 co-organisée en partenariat entre le SDIS de Haute-Corse, l'amicale du centre d’incendie et de secours de Calvi et les pilotes de Canadair, s’est déroulée  dans le recueillement et l’émotion en présence des Colonels Charles Baldassari, directeur du SDIS 2B et Jean-Luc Beccari, directeur adjoint et des familles des deux infortunés pilotes,  Jean-Louis de Benedict et Jean-Luc Piasentin. Les honneurs étaient rendus par plusieurs détachements dont celui des sapeurs-pompiers de Calvi, des unités de sécurité civile UIISC 7 de brignoles, des réserves communales de Balagne, des jeunes sapeurs-pompiers ainsi que par une délégation de pilotes de la sécurité civile.
De nombreuses personnalités se sont associées à cet hommage, parmi elles : M. François Orlandi, président du Conseil Départemental de Haute-Corse et du conseil d’administration du SDIS 2B, M. Ange Santini, Maire de Calvi, M. Jean-Toussaint Guglielmacci et Mme Elisabeth Santelli conseillers départementaux du canton de Calvi-Calenzana, M. Pierre-Marie Mancini et Mme Antoinette Salducci, conseillers départementaux du canton de L’Ile-Rousse-Belgodère, M. Frédéric Mariani, maire d’Olmi-Cappella ainsi que M. le Capitaine Olivier Burles, commandant la compagnie de gendarmerie de Calvi et Mme Anne Ballereau, Sous-Préfète de Calvi, Nebbiu, Conca d’Oro.
 
La cérémonie a débuté par la bénédiction de la stèle par l’Abbé Ange-Michel Valery archiprêtre de Calvi. Ensuite trois gerbes ont été déposées, l’une au nom de l’amicale des pompiers du ciel, l’autre au nom de l’amicale des sapeurs-pompiers de Calvi et  mairie de Calvi, la dernière par le SDIS de Haute-Corse. Trois allocutions ont suivi dont celle de M. Olivier Lechevalier, pilote de Canadair représentant la base aérienne de la sécurité civile (BASC) évoquant notamment le parcours émérite de ses deux collègues dont il a souligné l’humanisme et de rappeler que leur vocation était de secourir les citoyens et de les protéger. Le Président François Orlandi devait à son tour prononcer un discours sur le ton de la sincérité en rappelant les faits tragiques qui ont conduit à la disparition de deux hommes d’exception qu’ont été Jean-Louis de Benedict et Jean-Luc Piasentin : « Je voudrais tourner mes pensées vers ces deux hommes  morts en accomplissant leur devoir. Aujourd'hui, avec vous tous,  devant leurs familles, 10 ans après, c'est le symbole de notre solidarité et de notre reconnaissance. Nous ne les oublions pas pour le  sacrifice qu'ils ont fait de leur vie ». Enfin c'était au tour de Mme Anne Ballereau, Sous-Préfète de Calvi représentant le Préfet de Haute-Corse, de faire l'éloge des deux valeureux pilotes et des sacrifices consentis dans la lutte contre les incendies de forêts par les moyens de la sécurité civile.

Le passage de deux pélicans basés à Ajaccio au-dessus de la place d’armes, devait mettre un terme à cette émouvante cérémonie du souvenir qui s’est poursuivie par un vin d’honneur offert dans les garages du centre de secours de Calvi. Familles et sapeurs-pompiers de garde devaient par la suite partager ensemble un repas des plus conviviaux avant de se quitter le cœur lourd et rempli d’émotion.