Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Le 6ème Trail di a Memoria s’est déroulé récemment à Rutali avec le soutien du SIS 2B.


La sixième édition du Trail di a Memoria qui s’est récemment déroulé sur la commune de Rutali, a cette année encore remporté un grand succès de participation.

C’est donc sous ciel clément que marcheurs et coureurs confirmés se sont élancés afin de ravir les différentes épreuves inscrites au programme.

Organisée en partenariat avec la commune de Rutali, l’association « a memoria di Dragon 2B », le service d’incendie et de secours de Haute-Corse et l’union départementale des sapeurs-pompiers et personnels administratifs et techniques spécialisés de Haute-Corse, cette manifestation à vocation sportive, caritative et mémorielle a réuni des habitués du rendez-vous. C’est en tout cas, ce dont se félicitait, entre autres, Mme Agnès Métais, la mère de M. Philippe Métais, pilote du « Dragon 2B » disparu en service commandé lors du dramatique crash du 25 avril 2009.

Le top départ de la randonnée a été donné vers 8 H 30. Cette marche était organisée au profit des actions de l’association « ECLA » (Un enfant comme les autres) qui lutte contre l’autisme.  Auparavant, les participants étaient conviés à prendre place pour la traditionnelle photo de famille en présence notamment de M. Dominique Maroselli, maire de Rutali et de MM. le lieutenant-colonel Octavien Meschini, chef du groupement opérations, représentant le colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur par intérim du SIS 2B et le président du SIS 2B, M. Guy Armanet, le commandant Jean-Noël Rigot chef du groupement territorial Sud/Ouest, le commandant Jean-Luc Baldovini, chef du groupement territorial Nord et le capitaine Anthony Coque, chef du centre de secours de Bastia.

Vers midi, après un copieux banquet partagé dans une ambiance conviviale, il a été procédé à la remise des prix aux vainqueurs. A la tête du classement, on trouvait un habitué des podiums, M. Jean-François Hautin qui a terminé premier devant MM. Christophe Calisti et Philippe Tournier. Du côté du classement général féminin, c’est Mme Lauriane Ceccaldi qui l’emportait haut-la-main devant Mmes Sophie Donsimoni et Maria Araujo-Esteves. Pour les séniors féminins, on trouve dans l’ordre : Mmes Caroline Perrier, Olivia Scavino et Agnès Mattei. Quant aux séniors masculins, se distinguaient MM. Renaud Joly, Anthony Ceccaldi et Jérémy Pousse.

Enfin à noter que le service d’incendie et de secours de Haute-Corse n’était pas en reste avec d’une part, l’honorable performance du commandant Bruno Guidini, chef du groupement des services techniques. De l’autre, la victoire non moins méritante, du lieutenant Jacques Bonavita, chef du centre de secours de Cervione et sa sœur dans la catégorie relais.

A l’issue de la remise des trophées, les organisateurs remerciaient vivement tous ceux et celles, qui par leur implication et le leur soutien, avaient contribué à la réussite de cette belle journée.