Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Le GRIMP a l’assaut des lignes Haute-Tension !


Le GRIMP a l’assaut des lignes Haute-Tension !
 Le 18 décembre 2014, un entraînement commun a eu lieu entre le  Groupe de Recherche et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) du SDIS de Haute-Corse et des agents EDF, sur les hauteurs de la commune de Castirla. Cet entraînement spécifique rentre dans le cadre d’exercices planifiés annuellement avec « EDF hydraulique », et mettant en œuvre aussi bien des moyens sapeurs-pompiers spécialisés, que des moyens plus classiques du risque courant, et bien sûr des agents d’EDF. Ce travail en commun permet par exemple aux agents d’EDF d’apporter leur grande capacité d’expertise aux pompiers chargés de mettre en œuvre les techniques d’intervention et de sauvetage les mieux adaptés à la configuration des sinistres. En parallèle, les équipes spécialisées du SDIS, ici celle du GRIMP, y trouvent les conditions parfaites d’exécution des consignes, et ce, dans le respect le plus strict des règles de sécurité individuelles et collectives. 

Mais à l’instar d’autres exercices réalisés notamment en 2013, d’autres équipes dont celle de sauvetage en eau vive (SEV) sont mises à contribution comme ce fût le cas lors d’une manœuvre qui a eu lieu à Francardo, afin de tester la coordination CODIS / EDF au titre du secours à personne. A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels et le groupe montagne des sapeurs-pompiers (GMSP) concoure également à étoffer le dispositif du secours aux personnes quant il s’agit d’interventions combinées impliquant la mise en œuvre de son savoir-faire.
 
Continuer à s’entrainer mutuellement
 
Revenons à présent au GRIMP. S’agissant donc de cet entraînement, après un briefing de Monsieur Marc Cauvin, responsable EDF, présentant les dangers de l’électricité  haute tension et la sécurité autour des pylônes et câbles, deux exercices de sauvetages ont été réalisés sur pylône.  Le Conseiller Technique Départemental Adjoint (CTDA), le Sergent-chef Marc Garcia a coordonné les exercices entre le GRIMP 2B et les « lignards » d’EDF Corse : « L’objectif de cette manœuvre était d’aboutir à la réalisation d’entraînements mutuels afin de parfaire nos connaissances lors d’interventions réelles de sauvetages de vies humaines nécessitant une approche des plus techniques, mais également de mieux se connaître afin d’être – in fine- plus efficace et rapide en cas d’intervention ». 
 
Deux scénarii bien ficelés
 
Afin d’évaluer les capacités opérationnelles des acteurs impliqués, deux scénarii ont été préalablement établi sur la base d’un « Lignard » faisant un malaise sur une échelle perchée à une quarantaine de mètres avec un secours par l’extérieur, l’autre exercice consistant à faire descendre le « lignard » par l’intérieur du pylône. A partir de là, les étapes s’enchainent de manière méthodique : le CTDA du GRIMP 2B, après s’être assuré de la mise à la terre de la ligne EDF, engage une équipe qui entre en action selon une procédure méthodique bien connue. A partir de là, la confrontation des « savoir-faire » constitue un excellent support pédagogique à visée transversale pour les deux acteurs impliqués.
 
Un exercice de grande ampleur
    
A l’heure du retour d’expérience, chacun des intervenants pouvait apprécier le parfait déroulement des plans prévus qui ont présidé à la réussite de cet exercice, particulièrement formateur tant pour les instructeurs que pour les personnels engagés qui ainsi peaufinent leurs techniques de sauvetage. A l’instar de ceux qui ont été réalisés sur les sites éoliens de Balagne et du Cap-Corse, un exercice de plus grande ampleur est d’ores et déjà programmé pour le printemps 2015 entre les services EDF, le Groupement Hélicoptère de Haute-Corse et le GRIMP 2B. A noter enfin que dans la continuité de ces actions, il va être procédé à des manœuvres sur le site de la nouvelle centrale EDF de Lucciana. Il y a donc selon la formule consacrée "du pain sur la planche" pour les équipes spécialisées du SDIS 2B.