L'ARTICLE

Le Merci du SDIS de Haute-Corse aux renforts venus du continent lors des inondations du 24 novembre dernier !


De mémoire d’homme, jamais la Haute-Corse n’avait connu de pareilles inondations. Celles-ci par leur intensité et quantité ont en une seule journée, provoqué la destruction de nombreux commerces et habitations individuelles, nécessitant un important engagement des personnels du service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Corse. Pour faire face aux enjeux  liés au rétablissement des activités sociales et économiques, le SDIS 2B a mobilisé toutes ses équipes et fait appel à des renforts. Ceux-ci venus de Marseille, Brignoles et Corse-du-Sud, ont constitué un formidable appoint de moyens pour traiter l’ensemble des zones impactées tant à Furiani, que sur l’ensemble du territoire départemental, où le pire a été évité. Localement les sauveteurs ont été appuyés par les homologues de Corse-du-Sud mais aussi par les forestiers-sapeurs et services du conseil départemental de Haute-Corse.

A la veille du retour sur le continent de ces hommes venus prêter main forte à leurs collègues insulaires, diverses autorités avaient fait le déplacement pour leur adresser un témoignage de satisfaction. Ainsi ce lundi 28 novembre, aux abords du stade de Furiani, on notait la présence de MM. Pierre-Michel Simonpietri, maire de Furiani,  Alain Thirion Préfet de Haute-Corse, François Orlandi, président du Conseil Départemental de Haute-Corse et du Conseil d’Administration du SDIS 2B, du Colonel Charles Baldassari, directeur du SDIS 2B.   Etaient également présents, MM le Colonel Michel Bourgoin, commandant l’UIISC 5 de Corte, le Capitaine Alain Biacci, représentant le chef de corps de l’UIISC7 de Brignoles, M. Jean-François Guerrini, chef de service des forestiers-sapeurs de Haute-Corse ainsi que des officiers représentant leurs corps d’appartenance.

Après un bref passage en revue des troupes, deux allocutions ont été prononcées par MM. François Orlandi, président du Conseil Département de Haute-Corse et Alain Thirion, Préfet de Haute-Corse. Tous deux devaient souligner, l’importance des solidarités exercées durant ces intempéries, mais aussi, l’efficience des actions de secours aux personnes et aux biens qui ont permis de sauvegarder les vies humaines alors que les conditions d’intervention étaient particulièrement âpres. Et que le secteur touché, par son étendue compliquait la tâche des sauveteurs engagés souvent au péril de leurs vies.

Témoignant de cette profonde gratitude, des cadeaux-souvenirs étaient remis aux responsables des corps présents : unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile N°7 de Brignoles (UUISC 7) et N°5 de Corte,  Marins-Pompiers de Marseille (BMP 13), Sapeurs-Pompiers de Marseille et leurs homologues de Corse-du-Sud. De même à cette occasion, étaient remerciées les équipes spécialisées d’intervention en milieu nautique, en milieu périlleux et service de santé et secours médical du SDIS de Haute-Corse. Et plus largement et de manière appuyée, tous les personnels des centres de secours du département qui ont uni leur force afin d’apporter secours et réconfort aux nombreuses victimes de ces inondations.