L'ARTICLE

Le SDIS 2B à Mayotte


Le SDIS 2B à Mayotte
Au mois de novembre 2011 le SDIS de la Haute Corse a participé aux renforts envoyés par la DGSCGC sur le feu du Maïdo qui a ravagé près de 3000 hectares de forêts dans l'île de la Réunion. C'est au sein du groupe de commandement que je suis donc intervenu une première fois sur l'île.
La problématique feu de forêt est assez mal connue à la Réunion qui n'enregistre guère historiquement que 3 à 4 feux importants par siècle et très peu de cadres du SDIS étaient formés à ce risque.

                          Quelques mois plus tard une formation de chef de groupe feu de forêts a été organisée par l'ECASC directement sur site au profit des officiers d'encadrement du SDIS 974. Le Commandant Patrick BOTEY du SDIS de Haute Corse a donc également participé à cette mission de formation.
Celle-ci s'est déroulée à la plaine des Cafres, entre 1800 et 2200 mètres d'altitude du 21 mai  au 02 juin 2012 au profit d'une strate d'officiers de lieutenant à commandant et de chef de centre à chef de groupement territorial. 

                                            A l'issue de cette formation le SDIS 2B est également intervenu à Mayotte, autre île de l'océan indien, devenue depuis 2011 le 101ème département français. Pour autant il ne s'agit pas encore d'un SDIS car cet établissement public verra le jour le 1er janvier 2014 seulement pour l'heure seul le conseil général abonde le budget du SIS de Mayotte, les communes entreront donc à la même date dans la participation budgétaire.
L'objectif du colonel SORRIBAS est de donner la formation FDF à l'ensemble des 135 SPP actuels de Mayotte afin de pouvoir bien sûr intervenir sur les feux de brousse mais également de pouvoir disposer d'une force projetable sur les îles voisines, notamment Madagascar ou la Réunion.


Cette coopération inter-îles a été très enrichissante pour l'ensemble des parties, à la fois dans le domaine technique mais également au plan humain.

Sur la Réunion et sur Mayotte un peu comme chez nous en Corse, l'adaptabilité est le maître mot.

Voir galerie photos.