Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Le SIS 2B a conventionné avec l’association VISOV et la préfecture de Haute-Corse


Le SIS 2B a conventionné avec l’association VISOV et la préfecture de Haute-Corse
C'est désormais fait,  le service d'incendie et de secours de la Haute-Corse est devenu partenaire à part entière, de l'association des volontaires internationaux en soutien opérationnels (VISOV) qui promeut l'utilisation accrue des médias sociaux en gestion d'urgence, les MSGU. La convention tripartite a été récemment cosignée dans les salons de la Préfecture de la Haute-Corse par MM. Guy Armanet, président du SIS 2B, M. François Ravier, nouveau Préfet de la Haute-Corse et de Mme Elodie Boileau, trésorière de l’association VISOV, et ce,  en présence du colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur par intérim du SIS 2B.  

Prenant la parole, le représentant de l’état a notamment déclaré : «  La sécurité civile c’est l’affaire de tous. Chacun à sa responsabilité et actuellement nous essayons de forcer sur le débroussaillage, pas seulement pour les élus mais aussi pour les habitants eux-mêmes. Pour les personnes qui sont à proximité, il y a sans doute, un geste citoyen qu’il est utile de faire dans certains nombre de cas,  et qui va nous aider à adapter la qualité et la réactivité des réponses et puis le partage de l’information que l’on aura entre les acteurs de la gestion de crise d’un point de vue stratégique ».

Prenant à son tour la parole, M. Guy Armanet, président du service d’incendie et de secours de la Haute-Corse, devait expliquer : «  Nous devons être acteurs de notre propre sécurité et je crois que c’est là, le véritable mot d’ordre. Le deuxième point, c’est que j’y vois une passerelle toute trouvée  avec les réserves communales. Alors peut-être que ces moyens doivent être sollicités pour avoir un référent VISOV afin que l’on puisse interagir rapidement sur le terrain et divulguer les bonnes photos, les bonnes photographies, car ce sont déjà des acteurs présents sur le terrain. Je pense que les réserves communales pourraient être le premier relais installé en Corse, du moins, je le crois opportun ».  

Répondant à une question des journalistes présents au sujet du rôle du SIS 2B dans cette démarche, le président Guy Armanet devait répondre : « J’ai clairement indiqué que les citoyens doivent devenir des acteurs de leur propre sécurité. Pour ce qui concerne le SIS 2B, bien évidemment en étroite relation avec la préfecture sur ces sujets là, une fois que l’information est remontée, on peut la partager, la vérifier et la valider. Pour nos services, cela est extrêmement important, sur tous les sujets, toutes les thématiques de sécurité aussi bien en matière d’incendies, d’inondations, ou bien d’attentats ».  

Pour sa part, Elodie Boileau, rappelait les principales missions de VISOV : l’assistance aux sinistrés via les médias sociaux, en interface avec les autorités, l’appui/renfort technique et méthodologique avec la veille des médias sociaux, du fat-checking, une équipe météo et une équipe cartographie collaborative de crise ainsi que la diffusion de la culture de sécurité civile à travers les médias sociaux. A noter que divers cadres étaient présents, MM. le lieutenant-colonel Octavien Meschini, chef du groupement opérations, capitaine Hervé Duvermy, chef du centre opérationnel départemental du SIS 2B, commandant Patric Botey, chargé de la recherche et développement et des programmes européens au SIS 2B.

A noter enfin qu’à ce jour, l’association VISOV a signé une convention avec soixante-dix-neuf organismes et administrations dont le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC), le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, la cellule ministérielle de veille opérationnelle et d'alerte (CMVOA) du ministère de la transition écologique et solidaire, quatre zones de défense et de sécurité, vingt-deux préfectures, trente-deux SDIS, trois conseils départementaux et trois communes.