L'ARTICLE

Le crash du Pélican 19 honoré à Vignale le 5 novembre 2014


                                                                                 

La grande famille des soldats du feu de Haute-Corse était rassemblée à Vignale le 5 novembre dernier afin d’assister à l’inauguration de la stèle rénovée, commémorant le crash du Pélican N° 19.

                                      Ce dramatique accident survenu le 25 juillet 1973 avait alors couté la vie à deux valeureux pilotes de la sécurité civile Daniel Mougin et Jacques Fossier.






 

La cérémonie empreinte d’émotion et de solennité a débuté par le traditionnel couper de ruban. C’est à Mme Charlotte Terrighi, entourée par le Préfet Alain Rousseau,  Roger Gennai, chef de la base de la sécurité civile de Marignane, du colonel Charles Baldassari, directeur du Service départemental d'incendie et de secours de Haute-Corse et de M. Frédéric Mariani, vice-président du Sdis 2b représentant le président Pierre Guidoni, que devait revenir cet honneur. Par la suite le Préfet Alain Rousseau, Mme Charlotte Terrighi et le Colonel Baldassari devaient dévoiler la superbe plaque en langue corse évoquant le sacrifice des deux pompiers de l’air.

 

 Puis ce fut au tour du Père Nicoli aumônier des sapeurs-pompiers, de procéder à  la bénédiction de la stèle suivie par un vibrant Dio Vi Salvi entonné a cappella par des chanteurs du groupe  « I Muvrini ».                    

Après de nombreux dépôts de gerbes par les autorités civiles et militaires présentes, la  sonnerie aux morts fut jouée par les musiciens de la Lyre Cortenaise puis une minute de silence observée. La Marseillaise retentissait enfin, clôturant cette étape du protocole.                 

A l’heure des allocutions, Mme Charlotte Terrighi, Maire de Vignale,  Jean Chiappe, président de l'association des anciens sapeurs-pompiers, Roger Gennai, chef de la base de la Sécurité civile à  Marignane, Charles Baldassari, directeur départemental du Sdis de Haute-Corse, Frédéric Mariani, représentant Pierre Guidoni, président du Sdis de Haute-Corse, Ange-Pierre Vivoni, conseiller général représentant Joseph Castelli président du conseil général de Haute-Corse,

et Alain Rousseau, Préfet de Haute-Corse devaient tour à tour, dénoncer l’irresponsabilité de ceux qui mettent le feu et appeler la population à faire preuve de la plus grande vigilance afin que notamment soient épargnées les vies des personnels engagés dans la lutte contre ce fléau qui détruit inexorablement l’île.
C’est aussi le sens du message martelé avec force et conviction par le capitaine Jeannot  Chiappe, président de l’association des anciens sapeurs-pompiers de Haute-Corse à l’initiative de cette action de réhabilitation. Action à laquelle a contribué financièrement la commune de Vignale, le conseil général de la Haute-Corse et l’union départementale des sapeurs-pompiers et dont le principe devrait être renouvelé l’année prochaine à Calasima.

C’est en tout cas ce que souhaite ardemment concrétiser le président Jeannot Chiappe qui décriait avec justesse les mises à feux qui ont touché la vallée du Golo la veille de l’hommage rendu à Daniel Mougin et Jacques Fossier.

  A l’issue de la cérémonie, les participants étaient tous conviés à partager un lunch particulièrement copieux offert par la Mairie de Vignale dans la salle des fêtes du village. Là dans une ambiance des plus conviviales, les divers partenaires du Sdis 2b (forestiers-sapeurs, réserves communales), pilotes de la sécurité civile, élus et pompiers devaient se retrouver pour un grand moment de camaraderie.
 


Discours.



                                                              Article signé Jean-Pierre Mazzi, cellule communication  du SDIS 2B.
Galerie photos.