Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Le défi du Téléthon 2015 relevé avec panache par les sapeurs-pompiers de Haute-Corse


L’édition 2015 du Téléthon restera dans toutes les mémoires comme un grand moment de partage et de solidarité pour le corps des sapeurs-pompiers de Haute-Corse qui, notamment à travers ses amicales, a largement participé aux actions de soutien en faveur de l’association française de lutte contre les myopathies.  C’est en tout cas ce qui ressort  du bilan réalisé à l’issue de ces journées d’actions menées dans les territoires du département. Ce bon résultat est sans aucun doute l'aboutissement d'un engagement individuel et collectif qui a rassemblé toutes les bonnes volontés, associant dans un immense élan de générosité, l'ensemble des personnels et cadres de l'établissement et son directeur départemental, le Colonel Charles Baldassari. 

Les amicales en première ligne
 
Soutenus par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 2B) et l’union départementale des sapeurs-pompiers de Haute-Corse (UDSP 2B), des personnels et cadres du SDIS 2B, des centres de secours de Bastia, Corte, Ponte-Leccia, Lucciana, Cervione, L’Ile-Rousse, Calvi, Belgodère, Aleria, Ghisonaccia, Saint-Florent et les jeunes sapeurs pompiers  se sont mobilisés durant toute la durée de l’opération afin de créer l’évènement et drainer vers eux un très large public, récoltant directement par leur engagement bénévole, la somme conséquente de 16 516, 22 €. Il convient d’ajouter à ce chiffre les nombreuses sommes récoltées par les associations et bénévoles associés aux manifestations des sapeurs-pompiers et reversées par ailleurs.
 
Un montant donc conséquent, qui dépasse largement celui de l’année passée, et qui sera entièrement reversé à l’association française de lutte contre les myopathies (AFM) et qui servira sans aucun doute à faire avancer la recherche. Et in fine, à sauver les vies précieuses et améliorer le quotidien de bien des enfants atteints par cette grave affection neurologique. Ce beau challenge solidaire, mené par les soldats du feu de notre département n’est pas passé inaperçu, loin s’en faut.
 
Des animations plébiscitées par le public
 
Et pour cause, toutes les actions mises en place en Haute-Corse ont connu un véritable succès d’adhésion et de participation auprès des populations concernées. Ainsi, randonnées, courses cyclistes, lavages de voitures, parcours sportifs, ventes de tee-shirts, tournois de football, ateliers lance à incendie, ateliers de prévention, sans oublier les repas animés et autres attractions n’ont pas désemplies. A l’issue de quoi, un joli diplôme « d’apprenti pompier » nominatif a été remis à chacun des enfants ayant participé à l’opération. Celui-ci venait récompenser leurs efforts et c’est « fiers comme Artaban » que les plus jeunes posaient avec leurs parents et parfois enseignants devant les objectifs des journalistes locaux venus immortaliser l’évènement.  
 
Faire triompher la vie
 
Alors une fois de plus, la preuve est donc faite de la capacité des sapeurs-pompiers de notre département à s’engager pour la défense de causes justes qui transcendent les valeurs humaines et morales. Cela ne va pas sans des efforts personnels et collectifs tendant vers le même but, faire reculer les injustices et parmi celles-ci, les Myopathies constituent bien une injustice majeure puisque elles touchent principalement les jeunes enfants. Aussi, jamais on ne dira à quel point l’engagement pour faire avancer la recherche est capital. Ce combat est de ceux qui se livrent sur la durée alors il convient de remercier tous ceux qui comme nos soldats du feu, mettent tout en œuvre pour faire reculer la mort et faire triompher la vie en participant activement au Téléthon.  Que tous en soient individuellement et collectivement remerciés….en attendant l’édition 2016 où nous fêterons pour l’occasion les 30 ans du Téléthon !
 
Rappelons enfin, que le Coordinateur départemental de l’association française de lutte contre les Myopathies (AFM) n’est autre que le colonel ER Louis-Antoine COQUE, sapeur-pompier de la Haute-Corse. Après avoir été l’initiateur de la mobilisation des sapeurs pompiers de Haute-Corse, en qualité de Président de l’Union départementale,  il y a 29 ans, il poursuit avec la même conviction son engagement bénévole au profit du Téléthon. « A ringraziavi a tutti per a vostra mubilisazione sulidaria per i zitelli é tutte è famiglie tocche per a maladia ».