L'ARTICLE

Le directeur général de la sécurité civile en visite au sein du SDIS 2B


Le service départemental d’incendie et de secours de Haute-Corse recevait récemment la visite de M. Laurent Prevost, directeur général de la sécurité civile. Ce dernier était accompagné par Mme Anne Archambaud, adjointe au sous-directeur des services d’incendie et acteurs de secours. A leur arrivée au siège du SDIS 2B, les autorités accompagnées par MM. Alain Thirion, Préfet de Haute-Corse et François Orlandi, président du Conseil Départemental et conseil d’administration du SDIS 2B, ont été accueillies par les Colonels Charles Baldassari et Jean-Luc Beccari, respectivement, directeur et directeur adjoint de l’établissement.
 
Les projets européens du SDIS 2B 

Après les civilités d’usage, les débats étaient ouverts dans la grande salle de réunion de la direction où les cadres du service départemental d’incendie et de secours avaient pris place. Une première présentation coanimée par les colonels Baldassari et Beccari, abordait la stratégie et le mode de gouvernance de l’établissement ainsi que les programmes européens mis en œuvre par le SDIS 2B à l’instar des projets MICNA, Pop Alert, Titus, Po Marittimo, etc. Durant les échanges qui ont suivi, des questions ont été posées à l’adresse de M. Laurent Prevost et de Mme Anne Archambaud. Ces dernières faisaient entre autres, référence au réseau Antarès mais aussi à l’inquiétude liée à la future fusion des deux services départementaux de l’île.
 
L'Interservices mis en avant !

Cette séquence achevée, le haut responsable de la sécurité civile était convié à découvrir le centre de traitement de l’alerte du centre opérationnel de Haute-Corse puis rejoignait la salle dédiée à l’interservices où le Colonel Charles Baldassari devait mettre l’accent sur l’organisation de prévention et de lutte contre l’incendie de forêts à travers le réseau partenarial constitué par le SDIS 2B. un réseau dont l'intéressé devait préciser qu'il préside à l’efficience des réponses opérationnelles appliquées sur le territoire de Haute-Corse. Intervenant sur le même thème, le Commandant Marien Setti, devait développer, vidéo à l’appui la stratégie liée à l’emploi d’Horus 2B, l’avion d’observation et d’appui décisionnel qui par sa haute technicité embarquée, a permis de couvrir un large champ d’intervention opérationnel, dépassant la seule lutte contre le feu.  

Avant de quitter le SDIS 2B et plus largement la Corse, le directeur général de la sécurité civile, visiblement impressionné,  découvrait les deux chars du projet MICNA, le véhicule chenillé d’intervention « Hagglunds » ainsi que le poste de commandement de site auprès duquel MM Prevost et Archimbaud recevaient des mains du Colonel Baldassari et du Président François Orlandi de magnifiques cadeaux en souvenir de leur passage au sein de l’établissement.