Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Le projet d'établissement du SDIS de la Haute-Corse 2013-2015


Le projet d'établissement du SDIS de la Haute-Corse 2013-2015
Le SDIS de la Haute-Corse a engagé en 2008, une série d’études rétrospectives et prospectives complétées par les audits et inspections périodiques. Les avis et préconisations contenus dans ces différents documents  ont respectivement guidé et accompagné le SDIS dans l’élaboration et le déploiement du premier projet d’établissement établi sur la temporalité 2010-2012.
 
Ces objectifs à déclinaison pluriannuelle nous ont  permis de consolider une réelle efficacité, une certaine efficience, ainsi qu’une rationalité performante. 
 
 
L'évaluation de ce premier projet d'établissement fin 2012, avec l’assistance d’un Cabinet Conseil a conduit à la production du second projet mais également à la présentation de  notre premier budget primitif, selon le modèle "LOLF".
 
Avec les consultants, et l'implication du groupe projet constitué, ce deuxième projet d’établissement basé sur la temporalité 2013-2015 a été adopté par le conseil d'administration ce 11 mars.
 
Ce nouvel élan stratégique que devra porter notre établissement public et son corps départemental a été conçu en parfaite collaboration interne et selon la méthode de l’approche cadre logique (ACL), qui nous permet sous sa forme matricielle d’afficher pour notre SDIS :
  • une ambition stratégique,
  • des objectifs généraux,
  • des objectifs spécifiques,
  • des actions.
 
C’est ainsi que ce nouveau document d’orientations stratégiques pluriannuelles nous permettra de faire face aux mutations à venir en déployant nos compétences à tout moment au service du territoire.
 
Pour y parvenir, tous nos axes d’efforts devront converger vers l’atteinte des trois objectifs généraux suivants :
 
  • servir le territoire dans toutes ses composantes, Esse à u serviziu di u Territoriu,
  • valoriser notre première ressource : L’HUMAIN,Valurizà l'Umanu
  • optimiser les moyens au service de notre cœur de métier, Bunificà i mezi di u mistieru. 
 
Dans ce cadre là, les huit objectifs spécifiques et les trente neuf actions permettront de mieux orienter et développer les finalités stratégiques de ce nouveau projet d’établissement et contribueront à l’obtention d’une meilleure lisibilité, ainsi qu’un pilotage aisé du SDIS de la Haute Corse par ses différentes autorités.

Le projet d'établissement du SDIS de la Haute-Corse 2013-2015