L'ARTICLE

Les acteurs de la sécurité civile de Haute-Corse au centre d’une journée de visite marathon


C’est une véritable journée marathon qu’ont vécu les acteurs de la sécurité civile de Haute-Corse qui recevaient récemment la visite du Préfet Alain Thirion, venu à leur rencontre en Balagne et dans le Cortenais. Ce dernier était accompagné par M. François Orlandi, président du Conseil départemental de Haute-Corse, président du SDIS de Haute-Corse, du Dr Alexandre Pissas, 1er vice-président du Conseil départemental du Gard et président du CASDIS 30, dans le cadre de sa mission confiée par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, sur l’évaluation de la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004 et du colonel Charles Baldassari, directeur du SDIS de Haute-Corse.

La journée à débuté à Calenzana avec la visite du casernement de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile N°7 de Brignoles en présence de MM. François  Marchetti, adjoint au maire de Calenzana, président de la communauté des communes de Calvi-Balagne, les conseillers départementaux de Calvi-Balagne Mme Elisabeth Santelli et M. Jean-Toussaint Guglielmacci, Anne Ballereau, sous-préfète de Calvi, commandant Patric Botey, chef de Groupement Balagne. La présentation des lieux a été faite par le Capitaine Joel Leroy qui a présenté au Préfet et autorités présentes, l’organisation et le mode de fonctionnement des unités de sécurité civile constituant le renfort national feux de forêt sur la Corse. Après quoi, le Préfet a visité le poste de secours de la plage de Calvi où il a été reçu par le maire de la cité Semper Fidelis, M. Ange Santini et les maires de Balagne qui ont  conventionné avec  le SDIS 2B pour la surveillance de la baignade : MM Pierre Guidoni, maire de Calenzana, Paul Lions Maire de Corbara, Etienne Suzzoni, maire de Lumio, Henri Nappi adjoint au Maire d'Ile-Rousse et Charles Cubbada adjoint au maire de Monticello.

Toujours au pas de charge, l’aéropage préfectoral s’est transporté au Pélicandrome de Calvi afin de s’y faire présenter l’avion d’aérosurveillance « Horus 2b » bardé de caméras intelligentes et le Trush S2R « Morane 2b » chargé de la surveillance et de l’attaque des feux naissants, dans le cadre d’une convention financée par le Conseil Départemental de Haute-Corse. La suite du programme s’est déroulée au centre d’incendie et de secours de Calvi où une réunion  déconcentrée de l’interservices se tenait pour la première fois. Au cours de celle-ci un point sur la situation des incendies de forêts était fait avec les commentaires du Commandant Marien Setti, chef du groupement opérations. Après un rapide tour de table, le Préfet Alain Thirion et l’ensemble des participants saluaient dans un premier temps l’équipe de garde du Cis Calvi aux ordres du capitaine Frédéric Antoine-Santoni avant partager sous la fraicheur des pins maritimes bordant la caserne, un copieux buffet froid en toute simplicité. Et auquel avaient été notamment conviés les cinq maires de Balagne, présidents des réserves communales de sécurité civile. 

Dès les agapes consommées, la marathon a conduit le staff départemental à Algajola où des unités, représentant l’interservices s’était constitué à partir d’éléments appartenant aux sapeurs-pompiers de Balagne, aux jeunes sapeurs-pompiers de Haute-Corse, à l’unité de sécurité civile N°7 de Brignoles, aux réserves communales de sécurité civile de Haute-Corse et au corps des forestiers-sapeurs de Balagne-Haute-Corse. Une occasion pour le Préfet Alain Thirion, le Président François Orlandi et M. Alexandre Pissas de serrer énergiquement la main aux soldats du feu alignés devant leurs engins et de dire toute l’estime de l’Etat et du Conseil Départemental pour tous ceux qui participent à la défense des personnes, des biens et de l’environnement. La visite du Préfet n’était pas pour autant à son terme puisque une nouvelle destination, celle du poste de secours de la plage de Lozari était inscrite à l’ordre du jour. Celle-ci s’est faite en présence de M. Lionel Mortini, Maire de Belgodère également président de la communauté des communes des Cinque Pieve et Mme Antoinette Salducci et Mr Pierre-Marie Mancini, conseillers départementaux du canton d'Ile-Rousse-Belgodère. L’étape Balanine prenant fin, le Préfet et les autorités présentes prenaient la direction de Ponte-Leccia afin d’y rencontrer également des unités composant l’interservices et découvrir les deux chars M112 du projet MICNA.

La journée marathon devait se poursuivre par une visite de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile N°5 de Corte où le Préfet et le Président du Conseil Départemental, accompagnés par le Colonel Gérard Ré, chef de corps de l’unité, était accueillis sur place par le maire de Corte, Antoine Sindali. Une occasion d’effectuer un passage en revue du matériel technique et des équipes déployées sur la place d’armes. Puis pour clôturer la journée, une dernière visite à l’aéroclub de Corte, base des hélicoptères bombardiers d'eau permettait au commandant Octavien Meschini, directeur des unités territoriales et au commandant Thierry Nutti, chef du Groupement Centre-Plaine, de présenter aux autorités le détachement hélicoptère bombardier d’eau du commando mixte constitué par des équipiers feux tactiques et de brûlage dirigé du Service Départemental d’Incendie et de Secours et des Forestiers-Sapeurs de Haute-Corse. D’un avis unanimement partagé, cette journée a été riche sur bien des plans, démontrant s’il en était encore besoin, l’efficience du travail mené en étroite collaboration entre tous les services concourant à la prévention et à la lutte contre l’incendie de forêt.