Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Les feux de forêts en débat au sein du Comité Technique International du Feu


Les feux de forêts en débat au sein du Comité Technique International du Feu
 Du 13 au 15 janvier dernier, le colonel Charles Baldassari, directeur du SDIS et le commandant Jérôme Mozziconacci, chef du groupement DFCI, participaient à une réunion du Comité Technique International du Feu (CTIF) qui s’est tenue au Centre Euro-méditerranéen de Simulation des Risques (CESIR) de Valabre. Ils étaient accompagnés par leurs collaborateurs des finances MM Alexis Laforge et Stéphane Orsini. Durant ces 3 jours, le groupe « Feux de Forêts » présidé par le Colonel Charles Baldassari a débattu sur la thématique des incendies de forêts en Europe et a défini la nouvelle programmation pour les années à venir. Les débats qui ont eu lieu au sein de l’entente pour la forêt méditerranéenne en présence de nombreux pays (France, Finlande, Italie, Serbie, Suisse, Norvège, Croatie) ont entre autres permis d’identifier le mode de fonctionnement de chaque pays en matière d’incendies de forêts et d’analyser le mode structuration du commandement qui diffère bien évidemment d’un état à un autre.
 
A l’occasion de ces échanges, le colonel Charles Baldassari a fait part de sa double ambition : rechercher toutes les convergences en matière de lutte et de prévention, ouvrir un dialogue très large avec l’ensemble des pays adhérents à la démarche et surtout solidariser les pays du pourtour méditerranéen. Dans leur ensemble, les travaux se sont concentrés dans les domaines suivants : ouvrir un dialogue très large avec l’ensemble des pays, et solidariser les pays du pourtour méditerranée, rechercher toutes les convergences en matière de prévention et de lutte, valoriser notre expérience de simulation des risque et développer la formation aux différents états et développer le e-learning. Une réunion plénière du C.T.I.F sous forme d’un symposium se tiendra à Zagreb du 2 au 5 septembre 2015. Le thème prévu pour ce symposium sera le suivant : « Application des nouvelles technologies aux services d’incendie et de secours ». Au cours des élections qui ont suivi, les membres du CTIF devaient à l'unanimité des voix exprimées, élire le colonel Charles Baldassari, en qualité de président.
 
Durant ces 3 jours, diverses orientations futures ont été également actées par la commission et des thèmes définis :  E-Learning pour la formation FDF, développement de projets européens avec recherche de subventions communautaires  éventuelles, chercher à élargir la commission à l’ensemble des pays méditerranéens en vue d’un meilleur partage d’expériences (Italie, Portugal, Espagne [plus membre du CTIF mais contacts possibles avec la Catalogne]), échange sur les différentes stratégies de lutte FDF. L’objectif étant de tendre vers une homogénéisation des pratiques en vue de faciliter l’articulation des renforts transfrontaliers et évolution et partages sur les stratégies d’emploi des moyens aériens (bombardiers d’eau). Enfin, promouvoir une flotte européenne. Divers ateliers sont dores et déjà programmés dont un traitant sur le système de surveillance aérienne mis en place en Haute-Corse qui sera animé par le colonel Charles Baldassari.

Plus d'informations sur le site officiel www.ctif.org

Composition du nouveau bureau:            
 
 
 

  • Président :

       Colonel Charles BALDASSARI - Directeur Départemental du Service d'Incendie et de Secours de la Haute-Corse DSIS 2B
       -France-

 
 
 

  • Vice-Présidents:
  1. Mr Daniele RYSER – Suisse-
  2. Colonel Jean-Marc BEDONI –Directeur Général de l’ENTENTE -France-
  • Secrétaire :

      Mr Mario STARCEVIC – Croatie-