L'ARTICLE

Les jeunes sapeurs pompiers de Haute Corse passent leur Brevet national


Les jeunes sapeurs pompiers de Haute Corse passent leur Brevet national
 
Les 16 et 17 novembre 2012 se sont déroulés à l’EDSP de CORTE les épreuves du Brevet national des jeunes sapeurs pompiers de la Haute Corse.
Organisé en partenariat entre le SDIS et l’Union départementale les 6 candidats âgés de 16 à 18 ans se sont présentés pour suivre sur deux journées les épreuves statutaires fixées par l’arrêté du 10 octobre 2008.
Il s’agit pour ses candidats de clôturer sur ces deux journées d’évaluation un cursus de formation de 4 années qui peut leur ouvrir, en cas de réussite et d’aptitude physique et médicale,  le droit d’accès au corps départemental  en qualité de sapeur pompier volontaire.
 
Les épreuves sont composées de :
·         Deux épreuves écrites sous forme de questionnaire portant sur l’incendie et les interventions diverses.
·         Trois épreuves pratiques portant sur l’établissement des lances en binôme, l’exécution d’une manœuvre de sauvetage et de protection contre les chutes et enfin une manœuvre portant sur les techniques opérationnelles en l’occurrence une manœuvre d’aspiration à l’aide d’une moto pompe à partir d’un point d’eau naturel.
 
Le jury constitué par un arrêté de Mr le Préfet de la Haute Corse était présidé par le Directeur départemental adjoint du SDIS 2B le lieutenant colonel Jean Luc BECCARI qui a pu longuement s’entretenir avec les candidats, les formateurs et les membres du jury présents.
Dans sa tache il était épaulé par le colonel Daniel DI GIAMBATTISTA (Médecin chef du SDIS), le Cdt Joseph SIMONI en qualité d’officier volontaire, les lieutenants Mathieu MORETTI et Ange François CESARI, Mr Hervé CADOT de la direction de la cohésion sociale et de la protection des populations et le Capitaine Thierry NUTTI en qualité de Président de l’union départementale de la Haute Corse.
Pour épauler les membres du Jury le lieutenant Antonia ZUCCARELLI secrétaire de l’UDSPCD  2B, les S/C Antoine PIERI et Michel POLI, le sapeur Virgil BACQUE , l’A/C Alex ALBERTINI animateur de la commission JSP 2B et l’A/C Philippe LECLERCQ responsable et animateur de la commission régionale JSP de l’UR Sud Méditerranée, spécialement détaché par le Lieutenant Pierre BINAUD pour nous épauler dans notre aventure.
 
Le vendredi 17 commence par les épreuves physiques et sportives : 
 
·         Epreuve de natation à la piscine de municipale de CORTE.
·         Puis ce sera au tour du 800 m, au saut en hauteur, au lancer de poids et pour finir l’épreuve du 100 mètres au stade municipal Santos Manfredi de CORTE.
·         Enfin le grimper de corde à l’EDSP puis l’épreuve reine du parcours sportif du SP dans la cour du Centre de secours de CORTE.
 
L’après midi est ensuite consacré à la mise en œuvre des échelles à main et se clôture par les épreuves écrites avec les deux questionnaires, dans les locaux de l’EDSP du SDIS 2B.
 
Après une nuit de repos la journée reprend tambour battant avec la manœuvre incendie, conduits au volant du FPTL de l’EDSP par le S/C Antoine PETRETTI di CPI BELGODERE venu prêter main forte. Ces maneouvres se déroulent dans les locaux de l’université de Corse et du CROUS de CORTE surveillés par le Cdt Jojo SIMONI et le Ltn Mathieu MORETTI.
Vient ensuite la manœuvre de progression à l’aide du LSPPCC sur le merveilleux site de la « Passerelle »  de CORTE au dessus du TAVIGNANO ou ils évoluent sous l’œil bienveillant de l’A/C ALBERTINI et du Ltn Fanfan CESARI.
La « plongée » de la moto pompe flottante  dans le Tavignano vient ensuite pour vérifier les capacités des techniques opérationnelles des candidats. Il s’agit de procéder à l’installation, la mise en œuvre de la MPP dans un milieu difficle d’accès sur les bords du TAVIGNANO.
Après le break du repas pris en commun les candidats et les membres du jury repartent donc pour conclure les épreuves avec l’épreuve redoutée de la manœuvre de sauvetage d’une victime en étage, à l’aide du LSPCC.
 
Puis enfin après avoir reconditionné et remisé le matériel à l’EDSP , les résultats des six candidats sont scrutés par les membres du JURY.
A l’issue de leurs travaux  le jury constate que les 6 JSP ont satisfait aux épreuves pour l’obtention du brevet national des Jeunes sapeurs pompiers. Les lauréats de la promotion 2012 sont par ordre alphabétique :
 
·         FERRARI Cédric : candidat SPV au CIS NEBBIU.
·         FERRARI Fabien : Candidat SPV au CSP BASTIA ou CIS ALERIA.
·         ORSINI Paul François : candidat SPV au CPI La PORTA ou CIS PONTE LECCIA.
·         PACCINI Marcel : candidat SPV au CIS CORTE.
·         RABAZZANI Elodie : candidate SPV au CIS CORTE.
·         SANTONI Anthony : candidat SPV au CIS CERVIONE
 
Ces six candidats ont été préparés tout au long de leur 4ème année au CIS Ponte Leccia ou l’ensemble des sapeurs pompiers ont tout mis en œuvre pour les préparer dans les meilleures conditions.
 
Enfin pour finir leur parcours de formation il ne restera plus maintenant qu’à affronter la cérémonie officielle de remise des diplomes et du casque F1 témoignage d’un engagement durable dans le temps.
Grace à l’excellent partenariat entre le SDIS 2B et l’UDSPCD 2B ces jeunes saperus pompiers font l’objet de toutes les attentions durant ces quatres longues années.
Cette année, c’est la seconde promotion à pouvoir intégrer le corps des sapeurs pompiers volontaires.
Les centres de secours de CORTE, VENACO, ALERIA et PONTE LECCIA ont déjà acceuillis  des jeunes sapeurs pompiers qui peuvent exercer leur activité de sapeur pompier volontaire. Ils font l’objet d’un accompagnement, d’une attention particulière en agissant toujours sous la surveillance et le contrôle d’un ancien SP.
 
Avant d’ne arriver à ce stade d’aptitude opérationnele ils auront également :
  • Subis un suivi médical préventif et bienveillant ou le Colonel DI GIAMBATTISTA s’efforce avec son équipe du SSSM de déceler précocément les problèmes pouvant engedrer une inaptitude de fin de parcours.
  • Avoir de bons résultats scolaires et une attitude comportementale irréprochable dans leur collège et lycée, tout au long de leur scolarité JSP.
  • Pour les SPV de 16 ans ils auront pu exercer en qualité de saisonnier FDF au sein du groupe commando FDF pour s’aguerrir aux efforts et contraintes demandés par la lutte contre les feux de forêts au sein d’une unité constituée.
  • Ils ne pourront  agir que sous autorisation consentie des parents en conscience et en connaissance des risques encourus par les missions incendie, secours à personnes et interventions diverses.
Au moment ou la jeunesse est tant décriée, en voila malgré tout parmi eux qui nous donnent le bon exemple, celui du don de soi, de la citoyenneté, du secours et de l’assistance aux populations.
Puissent ces exemples germer dans la tête du plus grand nombre et faire que ces 6 nouveaux brevetés éveillent des passions et du respect pour leur determination et leur engagement volontaire.
Félicitations aux 6 lauréats et à leurs formateurs. Que ces bons moments en appellent d’autres dés l’année prochaine ou 7 jeunes qui se confronteront aux épreuves en novembre 2013.
Rappelons que les sections de JSP dépendent de l’Union départementale et que l’activité des formateurs et des encadrants est purement bénévole. On compte à ce jour  au total  57 jeunes en formation 23 JSP 1 dont 1 section animée sur le groupement Balagne sous la direction du capitaine Frederic ANTOINE SANTONI et de l’ADJUDANT Chef Ange SANTUCCI ; 13 JSP 2 ; 8 JSP 3 et 7 JSP 4.
Sans le soutien infaillible du  PCASDIS, des colonels BALDASSARI et BECCARI , des enfants et de leurs parents, rien ne serait possible.
 
Un grand merci donc à tous ceux qui de près ou de loin agissent pour permettre , faciliter ou contribuer activement à l’intégration, l’éducation et la réussite de ces jeunes qui ont choisis de s’impliquer pour servir avec sérieux et abnégation le SDIS et nos concitoyens.
Quel bel exemple d’une jeunesse porteuse d’espoirs et d’ambitions dans une période ou les valeurs universelles de solidarité, d’entraide et de respect des hommes ne sont plus forcément partagées par tous. Ce sont ces valeurs qui sont défendus par le tissu associatif.
Merci encore, à nos 6 sapeurs pompiers et bonne activité de SPV à tous dans le strict respect des précautions d’engagement et des règles de sécurité individuelles et collectives lors de toutes les  missions que vous réaliserez pour sauver et protéger les personnes, les biens et l’environnement.
Soyez et restez pendant longtemps notre fierté et nos exemples.

Voir galerie photos.