Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Les nouveaux surveillants de Baignade du SIS 2B, formés en Balagne par l’équipe spécialisée du SBAN


Les nouveaux surveillants de Baignade du SIS 2B, formés en Balagne par l’équipe spécialisée du SBAN
A quelques jours du début de la saison touristique, le service d’incendie et de secours de Haute-Corse, organisait récemment en Balagne, un stage de formation, destiné à valider le recrutement de ceux et celles qui assureront dès la fin juin, la surveillance des baignades et activités aquatiques le long du littoral du Cismonte. Lors d’un exercice qui s’est déroulé sur la plage d’Aregno-Algajola, les formateurs et stagiaires, ont reçu la visite des deux premiers magistrats des communes ayant signé une convention avec le SIS 2B, MM. Maurice Pariggi pour Algajola et David Calassa pour Aregno. Comme l’a expliqué l’adjudant Vincent Touret, conseiller technique départemental du sauvetage aquatique au sein du SIS 2B : « Ce stage a pour objectif de former les sapeurs-pompiers volontaires saisonniers qui seront en charge de la surveillance de nos plages dans le cadre des conventions passées entre les communes et le SIS 2B. Tous les ans à pareille époque sous l’autorité du Lt-Colonel Octavien Meschini, chef du groupement opérations, le Cdt Pierre Ferrandini, responsable des équipes spécialisées, supervise le recrutement à l’échelle nationale des surveillants de baignade sur dossier. 
 
Visite médicale préalable et formation
 
Dès leur accueil sur place, les candidats effectuent une visite d’aptitude médicale puis ils sont évalués sur la base de tests sportifs. Une fois ces formalités accomplies, on rentre directement dans le stage avec une partie théorique traitant notamment de la formation de base incendie puisqu’ils seront embauchés sous statut de sapeur-pompier volontaire ». Puis le sous-officier de poursuivre : « Ensuite la formation s’oriente vers les spécificités de la réglementation maritime et des risques induits, les zones de baignade à surveiller, les rôles du maire et du préfet maritime, etc. Tous ces éléments constituent le circuit dans lequel, les nouvelles recrues seront insérées. Sur les 30 candidats que nous avons reçus, 23 dont 7 insulaires ont été retenus après désistement de certains, pour raisons personnelles ou médicales ». L’adjudant Vincent Touret conclut : « Les surveillants de baignade validés à l’issue de cette session, seront à pied d’œuvre en fonction des jours d’ouverture des postes de secours, fin juin pour certains, début juillet pour d’autres. Ils signeront alors, leur arrêté de sapeur-pompier volontaire saisonnier et selon leur disponibilité et date d’arrivée, ces derniers seront répartis sur l’ensemble des plages du littoral de Haute-Corse afin d’y assurer la mission pour laquelle ils ont été recrutés.
 
Un lien privilégié avec les communes conventionnées
 
La présence des élus des communes d’Aregno et Algajola, ce jour à nos côtés revêt une réelle importance,  à travers par exemple, la mise à disposition des postes de secours, mais également parce que ce lien privilégié, formalisé par une convention à laquelle le SIS 2B est très attaché, permet également aux mairies concernées, de savoir si les objectifs qui nous sont fixés en matière d’application des arrêtés pris, sont atteints. Quoi qu’il en soit, nous essayons toujours de nous adapter au mieux et ce, dans l’intérêt des deux parties cocontractantes dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant qui vise à garantir la sécurité des baigneurs ». C’est ce dont témoigne également le président du SIS 2B, M. Guy Armanet, qui empêché par ses obligations, a souhaité à cette occasion affirmer son attachement au partenariat privilégié qui lie les communes conventionnés au SIS 2B. Puis en sa qualité d’élu, de se féliciter de l’efficience des missions de surveillance et de secourisme assurées par les sauveteurs du pôle aquatique du SIS 2B tous les étés sur les plages du département. A noter enfin, le sérieux et le réalisme des actions de formation assurées pendant ces cinq journées d’intense activité préparatoire par l’équipe spécialisée du « service baignades et activités nautiques » (SBAN) et qui a fait une large place à la pratique du secourisme : Vincent Touret : Adjudant  SPP CIS Luri CTD SAV  Paul Xavier Garcia : Caporal-Chef SPP CIS Luri, responsable plage secteur Bastia, Roger Tellini : Caporal-Chef SPP CIS Bastia,  CTD Adjoint SAV pour la surveillance plage, Joseph Poggi : Sergent SPP CIS Ghisonaccia, responsable secteur plage secteur Plaine, Pierre Agostini : Adjudant SPP CIS Calvi, Alexis Pol : Caporal SPP CIS Ile Rousse, Damien Volpei : Sergent SPP CIS Ile Rousse, responsable plage secteur Balagne, Laurent Cochet : Adjudant SPP CIS Calvi, Stéphane Felicetti SPV CIS Ponte-Leccia.