Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Les nouvelles recrues volontaires du SIS 2B ont passé les tests d'aptitude à Corte !


Les nouvelles recrues volontaires du SIS 2B ont passé les tests d'aptitude à Corte !
Les futurs sapeurs-pompiers volontaires du service d’incendie et de secours étaient récemment convoqués à Corte, afin d’y subir les tests sportifs d’aptitude et accomplir l’ensemble des formalités d’usage utiles à leur intégration. Sur les 274 candidatures reçues, 124 candidats ont été retenus dont 27 jeunes sapeurs-pompiers dans le cadre du pilotage exercé par le groupement volontariat du SIS 2B. A noter que 13 recrues étaient destinées au seul service de santé et de secours médical (SSSM). Ce nouveau recrutement dont le processus a été amorcé, s’effectuera comme toujours en deux étapes clés.

La première étape, a consisté à l’examen de la totalité des 274 dossiers dans le cadre des réunions des comités intercentres (CIC), cette année, présidées par MM. Frédéric Mariani pour le groupement Sud/Ouest et Juliette Ponzevera pour le groupement Nord. A l’issue de celle-ci 124 candidatures ont été retenues, tenant compte à la fois de l’effectif cible et de l’avis des chefs de centres concernés et élus présents. La seconde étape, aura pour cadre le comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires (CCDSPV), qui sous la présidence de M. Guy Armanet et en présence du Colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur par intérim du SIS 2B, se réunira le 27 novembre prochain afin de se prononcer sur la validation des dossiers présentés et dresser la liste définitive des personnels recrutés.

Au total, ce sont vingt-et-un agents du SIS 2B qui avaient répondu présents afin d’assurer la bonne marche de ces étapes importantes dans la vie de l’établissement et pour la continuité du service public de secours apporté aux populations et territoires : MM. Le commandant Pierre-Louis Montet et Géraldine Vinciguerra du groupement volontariat, le capitaine Jean-Christophe Bourdin du groupement opérationnel Sud/Ouest, les commandants Jean-François Gaspari et Laurent Casanova, correspondants territoriaux Nord et Sud/Ouest, Emma Natali, Jean Kemouche et Fabrice Moracchini, du groupement technique, un infirmier du service de santé et de secours médical ainsi que douze éducateurs sportifs coachés par le Lieutenant Pascal Mariini, en charge du service des sports.

Le parcours comprenait divers épreuves sportives : la natation qui s’est déroulée à la piscine municipale de Corte, la traction et l’équilibre au Cosec, le vertige qui a pu être testé grâce à l’échelle déployée à 18 mètre et enfin, le test de « Cooper ». Après quoi, les recrues passaient par l’atelier du SSSM pour un examen de leurs dossiers médicaux. A l’issue, tous les candidats, effectuaient un passage du côté des services techniques afin d’y percevoir leur paquetage et vérifier si les équipements individuels de protection étaient à la bonne taille. L’ambiance conviviale aidant, tout un chacun des participants reconnaissait à l’issue de la journée, la bonne tenue de ces épreuves de sélection, édition 2019 !