Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Les pompiers de Calvi se sont mobilisés pour le sourire de Lilou !


C’est un grand moment d’émotion qu’ont vécus dernièrement les sapeurs-pompiers de Calvi qui recevaient dans leur caserne, cinquante de leurs collègues du  centre d’incendie et de secours de Villeurbanne-Cusset (Rhône) et du bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM). Ces derniers participaient au défi baptisé «L’île ou » destiné à apporter un soutien à leur collègue sapeur-pompier dont la fille Lilou âgée de 4 ans, est victime du syndrôme de Rasmussen. Une maladie auto-immune dégénérative cérébrale qui apparaît chez l’enfant sain et dont l’évolution est souvent fatale.La petite Lilou arrivée la veille avec sa mère, devait le lendemain rejoindre les rameurs à bord de la vedette de la SNSM, partis de Toulon pour un défi de 250 kilomètres en mer à bord de 3 pirogues tahitiennes. Destination Calvi ou les attendaient les élèves de l’école Loviconi et des élus calvais conduits par Mme Annie Falcucci. De leur côté les sapeurs-pompiers calvais avaient mis un point d’honneur à soutenir leurs collègues et la petite Lilou dans son courageux combat en manifestant leur présence sur le plan d’eau.

Gagnés comme tout le monde par l’émotion, le président de l’amicale des sapeurs-pompiers de Calvi et ses collègues, chef de centre en tête, ont contribué à la réussite de l’opération de solidarité orchestrée de main de maître par les organisateurs du défi. Après l’émouvante  chaine d’union qui a rassemblé sur la plage pompiers, élèves, professeurs, élus calvais et participants, les rameurs étaient conduits au centre de secours de Calvi comme souhaité par les organisateurs où ils ont pu se reposer et prendre une douche bien méritée.  

Après quoi les sapeurs-pompiers de Calvi, aidés par leur amicale, l’union départementale des sapeurs-pompiers de Haute-Corse (UDSP 2B), le SDIS 2B et Super U Calvi, ont souhaité aller plus loin que le simple soutien logistique en invitant leurs collègues à partager un buffet campagnard aussi copieux que convivial. Dans le même élan de générosité, une nuitée était offerte par l’hôtel Christophe Colomb à Lilou et à sa maman. Parmi la cinquantaine d’invités, figurait le lieutenant-colonel Jérôme Belleret, chef du centre de secours de Villeurbanne qui avait précédemment rencontré les élèves de l’école Loviconi pour un échange sur le thème de la solidarité.

D’un avis unanime, le déjeuner au Cis Calvi a été un grand moment de fraternité où l’on entendra, entre autres, les douces mélopées d’un vrai Ukulélé tahitien sous le regard attendri de la ravissante Lilou. Une occasion pour Akim et son épouse, ses parents de remercier ses collègues calvais, le SDIS 2B, l’UDSP 2B et plus largement tous ceux et celles qui avaient participé au succès de cette inoubliable aventure humaine. Dans l’après-midi, un match de foot était spontanément organisé et en début de soirée, rendant la politesse, les sapeurs-pompiers du Rhône offrait un repas à la garde et remettait un cadeau au président de l’amicale des sapeurs-pompiers de Calvi.