Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Les pompiers de l’Ile-Rousse ont accueilli des élèves de l’école Albert Camus


Les sapeurs-pompiers de l’Ile-Rousse accueillaient récemment et pour la deuxième semaine consécutive, 37 élèves du cours primaire de l’école Albert Camus dans le cadre d’une opération de sensibilisation aux risques majeurs naturels. Celle-ci était conduite par le service départemental d’incendie et de secours de Haute-Corse et répondait aux attentes exprimées par le président du conseil d'administration du SDIS 2B M. François Orlandi et le Colonel Charles Baldassari, directeur du SDIS 2B, véritables initiateurs de ce projet à visée éducative qui se poursuit dans l'ensemble du département de la Haute-Corse.

Ces visites ont été précédées par des interventions en salle de classe durant lesquelles les élèves ont été informés sur les risques d’incendie, le moyen de s’en protéger et enfin d’alerter les secours. Afin de passer de théorie à la pratique, les « cours primaires » ile-roussiens et leurs enseignantes avaient souhaité aller à la rencontre des sapeurs-pompiers locaux afin de découvrir leur univers.

Leur vœu a été exaucé et tous ont donc pris le chemin du centre de secours en bravant la pluie pour répondre à l’invitation qui leur était faite. Sur place, un accueil des plus chaleureux leur était réservé par l’équipe de garde constituée par l’adjudant François Bernardini, le sergent François Guidicelli, le caporal-chef Fabien Guyon, le caporal Loïc Vandwalle et les sapeurs Alexis Pol et Jordan Martelli. Ces derniers et leur chef de corps le lieutenant Pascal Colombani avaient préparé à leur adresse, un parcours découverte, avec en prime, la présentation détaillée des véhicules de lutte contre les feux et de secours aux victimes. Parallèlement des équipements de lutte et de désincarcération étaient mis en œuvre, ce qui devait susciter chez les enfants beaucoup d’enthousiasme.

Accompagnés par leurs professeurs à chacune de leurs visites respectives, Mesdames Degliame et Marchand, les jeunes pousses se sont distingués par un excellent comportement à l’égard de leurs hôtes et se sont prêtés avec bonhomie au jeu des questions-réponses.  L’ambiance aidant, par petits groupes, les camions rouges étaient pris d’assaut sous l’attention bienveillante des sapeurs-pompiers de L’Ile-Rousse, habitués aux visites et rôdés à l’exercice de la pédagogie. Et ce, pour le plus grand bonheur de leurs jeunes visiteurs, ravis de passer ce temps d’échange et de partage avec leurs héros préférés dont ils ont pu porter le casque, le temps d'un rêve éveillé. Bien des espoirs sont nés durant cette opération de sensibilisation dont chacun s’est accordé à dire qu’elle a été pleinement réussie. Avant de quitter la caserne à regret, les élèves de l’école Albert Camus étaient conviés à un joyeux goûter offert par l’amicale des sapeurs-pompiers de l’Ile-Rousse et se voyaient également offrir chacun un joli calendrier.   


Rédaction des CP L'Ile-Rousse
Rédaction des CP L'Ile-Rousse