Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Opérations portes ouvertes au SDIS 2B pour la journée des sapeurs-pompiers !


Opérations portes ouvertes au SDIS 2B pour la journée des sapeurs-pompiers !
Dans le cadre de la journée nationale des sapeurs-pompiers qui aura lieu le 11 juin prochain, le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Corse, ouvrira les portes de ses centres de secours et d’incendie au public, et ce, de 10 H 00 à 17 H 00. De même, des visites seront mises en place au sein du centre de traitement des appels du centre opérationnel du SDIS 2B à 9H30, 10H45 et 14H00. De son côté l'état met également à l'honneur l'ensemble des sapeurs-pompiers sur le territoire national et rend hommage à la mémoire des personnes décédées en service commandé puisque le 10 juin à Paris, un regroupement sous l'Arc de Triomphe est également organisé.

Comme le souligne le Colonel Charles Baldassari, directeur du SDIS de Haute-Corse : « La philosophie de cette manifestation tend à rapprocher les populations bénéficiaires, des hommes et femmes qui ont choisi de servir le corps des sapeurs-pompiers, qu’ils soient volontaires ou professionnels ». « Plus encore il s’agit de présenter à tout un chacun, les matériels et spécialités en service aux seins de nos casernes, donc au plus près des territoires ». Plus largement,  en ces périodes de risques d’attentats avérés, les citoyens doivent pouvoir saisir l’opportunité d’apprendre les gestes qui sauvent. Qui mieux que les sapeurs-pompiers, peuvent contribuer à former les futurs secouristes dont la société aura besoin pour faire face à ces véritables enjeux de sécurité publique.

C’est donc un grand rendez-vous citoyen que cette journée des sapeurs-pompiers 2016, aussi bien pour les populations concernées que pour les personnels qui assurent dans le plus grand dévouement et parfois par des conditions difficiles, les missions de secours et de lutte contre tous les sinistres. Tous contribuent par leur conduite exemplaire à développer une véritable culture du risque  dans notre société. Doit-on enfin rappeler le grand professionnalisme et le sens de l’abnégation dont font preuve les sapeurs-pompiers de la Haute-Corse au service de la plus noble des causes.