L'ARTICLE

Organisation fonctionnelle


Formation

Le groupement de la formation est chargé de la gestion et de la coordination des services qui le composent :
  1. le service formation dont les missions sont :
    • la conception et la gestion d'un schéma de formation des personnels du service départemental d'incendie et de secours,
    • la gestion du fichier des unités de valeur des personnels,
    • la conception, la gestion du plan de formation des personnels,
    • la gestion des stages départementaux, interdépartementaux et nationaux,
    • la gestion des crédits de fonctionnement alloués au service formation,
    • l'organisation pratique des examens et concours,
    • les relations avec l'école départementale, les services formations des autres SDIS et du CIRCOSC.


  2. l'école départementale constituant la base de l'école régionale est installée à Corte depuis mars 2006. Sa mission est d'accueillir et d'assurer la formation des sapeurs-pompiers, l'organisation et la logistique des stages départementaux ou régionaux.


  3. le service des sports dont les missions sont :
    • la conception et la gestion des compétitions sportives inter-centres,
    • l'organisation des épreuves physiques annuelles des sapeurs-pompiers,
    • la gestion des crédits de fonctionnement alloués au service des sports,
    • l'aide à l'organisation pratique des examens et concours,
    • la gestion des équipes spécialisées.