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L'ARTICLE

Organisation fonctionnelle


Administration

Le responsable administratif et financier est le chef du groupement administration, chargé de la gestion et de la coordination des services qui le composent :
  1. le service finances dont les missions sont :
    • la préparation et la gestion du budget,
    • le contrôle de l'exécution du budget,
    • la préparation et la gestion des marchés publics,
    • la préparation des orientations financières dans le cadre de la départementalisation,
    • la préparation, la gestion et le contrôle de la totalité des documents ayant des incidences financières (conventions, contrats d'assurances,...),
    • la gestion des assurances.

  2. le service ressources humaines dont les missions sont :
    • la gestion des examens et concours,
    • la gestion du fichier des personnels,
    • la gestion du déroulement de la carrière des personnels,
    • le secrétariat des instances représentatives en liaison avec le service administration générale,
    • le secrétariat de l'observatoire départemental des sapeurs-pompiers volontaires,
    • la gestion des récompenses des personnels,
    • le suivi des dossiers présentés en conseil de discipline et des sanctions des personnels,
    • l'élaboration et le suivi du règlement intérieur du SDIS.

  3. Et en liaison avec le service de secours et de soins médicaux :
    • les relations avec les organismes sociaux,
    • la gestion et le suivi médico-social des personnels,
    • la gestion et le suivi des dossiers relatifs aux accidents et maladies des personnels,
    • la gestion et le suivi de l'allocation de vétérance des sapeurs-pompiers volontaires,
    • la gestion et le suivi des dossiers sociaux du personnel,
    • la gestion et le suivi du centre de documentation et d'information.

  4. le service administration générale dont les missions sont :
    • la gestion du courrier du président du conseil d'administration,
    • le secrétariat du conseil d'administration,
    • le secrétariat des instances représentatives en liaison avec le service ressources humaines,
    • le secrétariat du bureau du conseil d'administration,
    • le secrétariat des réunions des chefs de service,
    • l'élaboration des rapports du conseil d'administration et des instances représentatives,
    • la gestion des conventions non opérationnelles,
    • les relations avec l'entente interdépartementale,
    • les relations avec les conseillers juridiques,
    • la gestion du contentieux.

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