Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Passation de commandement au Centre d’Incendie et de Secours de Calvi


« Officiers, sous-officiers, caporaux et sapeurs, Mesdames et Messieurs les personnels du Centre d'Incendie et de Secours de Calvi, de par le Préfet de Haute-Corse, de part Monsieur le Président du Conseil d'administration du Service d'Incendie et  de Secours de la Haute-Corse, vous reconnaîtrez désormais pour Chef,  le Capitaine Stéphane Orticoni ici présent et vous lui obéirez en tout ce qu'il vous commandera pour le bien du service, l'observation des lois, l'exécution des règlements et le succès des missions qui nous sont confiées ». 

C’est par cette formule empreinte d’une certaine martialité, que le Colonel Jean-Jacques Peraldi, Directeur par intérim du Service d’Incendie et de Secours de la Haute-Corse (SIS 2B), a récemment officialisé l’accession du Capitaine Stéphane Orticoni, à la fonction de Commandant du Centre d’Incendie et de Secours de Calvi. Un poste, qui avait été occupé précédemment par le Commandant Frédéric Antoine-Santoni, aujourd’hui Chef du Groupement Formation par intérim au sein du  Service d'Incendie et de Secours de la Haute-Corse.

De nombreuses personnalités avaient répondu à l’invitation, au premier rang desquelles on pouvait noter la présence de MM. Florent Farge, Sous-Préfet de l’Arrondissement de Calvi, Nebbiu et Conca D’Oro, Frédéric Guglielmi, Secrétaire Général de la Sous-Préfecture de Calvi, Julia Santolini, directrice de cabinet représentant le président du SIS 2B, M. Guy Armanet retenu par ses obligations, Ange Santini et Pierre Guidoni, Maires de Calvi et de Calenzana, Laurent Guerini et François Albertini, Conseillers Municipaux de Calvi, Colonel Dampierre, Commandant en second du 2e Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi, Capitaine Régis Marchandeau, adjoint au Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Calvi, des représentants de l'Amicale des Anciens Sapeurs-Pompiers, des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Balagne, des délégations de Forestiers Sapeurs, du Service Médical d’Urgence de Calvi et Réserves Communales de Sécurité Civile de Muro, Corbara et Lumio.

Une allocution du Colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur du SIS 2B par intérim, devait mettre en exergue les qualités humaines et professionnelles du Capitaine Stéphane Orticoni dont il a salué le méritant parcours ainsi que de son prédécesseur, à qui un hommage appuyé a été également adressé. L’Officier Supérieur devait ainsi conclure : « Je tenais  à vous souhaiter à toutes et à tous ainsi qu'à vos familles, en mon nom et celui du Président du Conseil d’Administration du SIS 2B qui n'a pu être présent, a Pace à Salute per u 2020 ».

C’est le Lieutenant-Colonel Jean-Noël Rigot, chef du Groupement Opérationnel Sud/Ouest qui, après avoir procédé en ouverture, à la revue des troupes en compagnie des autorités civiles et militaires, a coordonné, les différentes étapes d’une cérémonie de passation réussie, qui restera longtemps gravée dans les mémoires de ceux qui l’ont vécue. A l’issue de quoi, tout un chacun était convié à lever le verre de l’amitié et partager les délicieuses galettes des Rois, offertes par l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Calvi.