Site internet du Service Départemental d'Incendie et de Secours

L'ARTICLE

Plein succès pour la session du brevet national de jeune sapeur-pompier qui s’est déroulée à Calvi


Plein succès pour la session du brevet national de jeune sapeur-pompier qui s’est déroulée à Calvi
Douze jeunes-sapeurs pompiers de Haute-Corse arrivés au terme de leur cursus de formation de quatre ans, ont récemment passé avec succès à Calvi, les épreuves du brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP). La section au complet comprenant des éléments extra-muros à la Balagne, a été chaleureusement réceptionnée au complexe sportif de Calvi par MM. le commandant Jean-Noël Rigot, chef du groupement opérationnel sud ouest représentant le colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur par intérim du SIS 2B, le Cdt Thierry Nutti, président de l’union des sapeurs-pompiers de Haute-Corse (UDSP 2B),  le Cdt Jean-François Gaspari, secrétaire général de l’UDSP 2B, le Cdt Frédéric Antoine-Santoni, chef du bassin opérationnel de Calvi, le Cne Stéphane Orticoni, adjoint au chef de centre de Calvi, le lieutenant Ange Santucci, responsable pédagogique des jeunes sapeurs-pompiers de Balagne, l’adjudant Antoine Petretti, encadrant JSP et le caporal Charles Rocchi, aide-formateur du centre de secours de Calvi.

La première épreuve consistait à effectuer un aller-retour en nage libre dans le grand bassin du complexe sportif de Calvi, puis le groupe prenait la direction des installations sportives du 2ème régiment étranger de parachutistes  de Calvi afin d’y réaliser les épreuves d’endurance et de traction. De retour au centre de secours de Calvi les neuf garçons et trois filles constituant la section, devaient répondre à une série de questions relatives aux opérations diverses dans le cadre d’une évaluation de leurs connaissances. Aussitôt après, ils se dirigeait sur le plateau de manœuvre du CIS afin d’y effectuer un véritable parcours coordonné où les candidats ont du tracter un dévidoir, passer des obstacles, jeter un cordage par-dessus une barre, porter une charge à bouts de bras, courir avec un tuyau lové, puis effectuer un sprint final car le temps était très scrupuleusement décompté par les examinateurs.

Avant la pause déjeuner, nos JSP 4 ont du de nouveau passer par une épreuve écrite de type questionnaire à choix multiple. Puis dans une ambiance détendue et conviviale, examinateurs, jeunes et parents, rejoignaient l’équipe de garde et les bénévoles de l’amicale des sapeurs-pompiers de Calvi qui avait préparé un copieux spuntinu sous les pins parasols de la caserne. Dès le début d’après-midi, la petite troupe était invitée à rejoindre les divers ateliers répartis dans l’ensemble du périmètre de la caserne. Au menu, ateliers feux de forêt, épuisement,  sauvetage de personnes par l’extérieur, cordages, établissement de tuyaux, appareils respiratoires isolants avec progression en configuration urbaine à l’aveugle, etc. Un programme exécuté sans temps mort, sous les regards attentifs des examinateurs ayant accepté de participer bénévolement à cette étape importante dans la vie du corps des sapeurs-pompiers volontaires de Haute-Corse.

C’est ce sens de l’engagement bénévole sur la durée, de la transmission des valeurs communes aux soldats du feu qui a été le point d’orgue de cette très belle journée et qui a ponctué les divers allocutions qui ont été prononcées tant par le commandant Jean-Noël Rigot au nom du SIS 2B, que par le Cdt Thierry Nutti président de l’UDSP 2B mais aussi par MM. Frédérique Densari et Pascal Carlotti, conseillers territoriaux et administrateurs du SIS 2B, venus en voisins, soutenir cette action éminemment importante dans la transmission des savoirs et de la relève des centres de secours. Tous deux ont affirmé leur reconnaissance aux sapeurs-pompiers et apporté les soutiens de la collectivité de Corse, de son président M. Gilles Simeoni et de M. Guy Armanet, président du conseil d’administration du SIS 2B. A l’issue de la proclamation des résultats, tout le monde était invité à lever le verre de l’amitié offert par l’amicale des sapeurs-pompiers de Calvi. Une occasion de saluer le jeune Baptiste Chatelais Sanna, 17 ans, arrivé en tête du classement grâce à ses belles performances sportives et techniques.