L'ARTICLE

Premier « trail-rando di a memoria in Rutali” le 1er juin 2013


Premier « trail-rando di a memoria in Rutali” le 1er  juin 2013

Le SDIS de la Haute-Corse s’associe aux organisateurs pour le lancement de cette première course commémorative
 
Quatre ans après le terrible drame, qui dans l’île et au-delà, est toujours très présent dans les esprits, ce premier « Trail-Rando di a Memoria in Rutali », organisé par des bénévoles avec l’assentiment des familles, poursuit deux objectifs.
 
Tout d’abord, dans la continuité des cérémonies annuelles,  il se  veut bien évidement un événement commémoratif, ceci afin de ne pas oublier et perpétuer la mémoire de ceux qui nous ont tragiquement quittés ce soir du 25 avril 2009.
 
Ce devoir de mémoire, et c’est le second objectif, se veut par ailleurs être placé sous le signe du rassemblement, de l’échange, du dépassement de soi, au travers l’organisation d’un trail, pour les plus sportifs, associé à une randonnée, ouverte à toutes et à tous, y compris les plus jeunes.
 
Cette journée, permet également de récolter des dons au profit de l’association « A Memoria di Dragon 2B », créée peu de temps après la terrible catastrophe.

Celle-ci, à l’origine de la réalisation d’une stèle du souvenir sur le plateau de « Santa Chjara », organise chaque année à la date anniversaire de l’événement, une cérémonie du souvenir.  Ce sont ainsi 1400€ que les bénévoles du « trail-rando » ont pu reverser à l’association.

La première édition de ce « trail/rando » a été un véritable succès, 164 participants étaient au rendez-vous sur la place de l’église du village de Rutali, où de nombreuses personnes, habitants de la commune, des environs et de bien plus loin encore, étaient venus se joindre aux organisateurs afin de les encourager et participer ainsi à leur manière à ce devoir de mémoire.

Pour 87 traillers, l’objectif était de terminer le plus rapidement possible le parcours d’une longueur de 12 kilomètre, avec un dénivelé de 710 mètres, qui s’étirait sur les splendides contreforts du village de Rutali.
47 autres avaient choisi eux de profiter de la magnifique randonnée d’une longueur de 5 kilomètres, au milieu du maquis et de châtaigniers centenaires. Se sont joints à eux 30 « jeunes sapeurs-pompiers » de Haute-Corse.

Parmi les participants et les organisateurs, au-delà des clubs d’athlétisme, des associations de course en montagne, ou des simples passionnés, étaient présents de nombreux représentants des sapeurs-pompiers, pour certains membres des équipes spécialisées « montagne », « milieu périlleux » ou encore « aquatique », du « PGHM », du « SAMU »… des corps de métiers qui sont appelés à travailler régulièrement avec les hélicoptères de la sécurité civile.

Ce n’est pas sans émotion d’ailleurs qu’ils ont assisté au passage émouvant du « Dragon 2B » au-dessus de la ligne de départ, puis du lieu du crash, avant de venir se poser sur le plateau de « Santa Chjara », à la grande joie des plus jeunes.

Pour cette première édition, dans la catégorie «hommes », c’est Vincent CATY qui est monté sur la première marche du podium au terme d’une course d’une heure et 3 minutes, suivi de prés de Guillaume PERETTI et de Jérôme MAGNE.

Dans la catégorie « femmes », c’est une habituée des podiums qui a franchi la première la ligne d’arrivée : Stéphanie MATTEI , suivie de  Karine CHOBELET et Pia SALVATORI.

Enfin, dans la catégorie « sapeurs-pompiers », le vainqueur est Anthony QUILICI, du centre de secours de Saint-Florent,  suivi d’Anthony BAGNANINCHI, et de Stéphane MALPELLI, du centre de secours principal de Bastia.

Une bien belle journée, qui aura atteint tous ses objectifs, et dont les organisateurs du « club C.I.N.T.O. » (Marcel FLORI, Directeur des secours et animateur des pages « facebook » ; Christophe POILLOT, représentant l’association « di a Memoria di Dragon 2B » et Stéphane PONCE, président du club et directeur de course, porteur du projet) et les nombreux bénévoles de tout âges, l’ont promis, sera renouvelée dès l’année prochaine…


C’est certain, Philippe, Mick, Michèle, Justine et Léo auront apprécié…

Voir galerie photos.
 
 
 
 
 

Le comité d’organisation remercie chaleureusement :
 
- Tous les bénévoles, sans qui un tel événement n’aurait pas pu avoir lieu,
- Monsieur Dominique MAROSELLI, Maire de la commune de Rutali et toute son équipe ainsi que les habitants du village,
 
- Nos partenaires : 
- Le colonel Charles BALDASSARI,  directeur du « service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Corse »,
- Le capitaine Thierry NUTTI, président de « l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Corse »,
- le commandant Octavien Meschini – Pour son engagement - Remise des Trophées
- Monsieur Joseph CASTELLI, Président du conseil général de Haute-Corse,
- Madame Anne-Marie NATALI, Maire de la commune de Borgo,
- les établissements Leclerc d’Oletta – Multari de Biguglia et « DMP » de Biguglia,
 
 
 
Premier « trail-rando di a memoria in Rutali” le 1er  juin 2013